La tâche sera hardue pour la comédie Stars 80 avec Richard Anconina et Patrick Timsit. Un an après la présentation en avant-première mondiale du carton Intouchables avec Omar Sy et François Cluzet, le film de Frédéric Forestier sur les icônes des eighties fera l'ouverture du Festival d'Angoulême 2012.
La sélection officielle de la 5e édition du festival du film francophone n'est pas encore tombée mais Stars 80 ouvrira les festivités, tandis que J'enrage de son absence de Sandrine Bonnaire avec Alexandra Lamy a été choisi en séance de clôture.
Chose remarquable, le président Denis Podalydès sera uniquement entouré de femmes : Sonia Rolland, Marie-Josée Croze, Audrey Dana, Natacha Régnier, Marthe Keller, Raja Amari, Florence Ben Sadoun et Désirée Nosbuach.
Le délégué général du festival Dominique Besnehard a expliqué que ce jury féminin avait été imaginé pour François Ozon, réalisateur de 8 femmes (2002), qui n'a finalement pas pu se libérer pour assurer le poste de président - il tourne actuellement Jeune et jolie avec Marine Vacth. Mais Denis Podalydès n'est pas un second choix : "C'est un acteur magnifique et qui fera un excellent président. N'a-t-il pas interprété un Sarkozy plus vrai que nature dans La Conquête ? Je suis épaté par son intelligence, par la curiosité qu'il a des autres et par son immense talent. Oui, il fera un excellent président."
Anne Fontaine sera à l'honneur du festival avec la projection de cinq de ses films, tandis que le cinéma sénégalais sera mis en avant. Enfin, Eric Toledano et Olivier Nakache viendront présenter en plein air Intouchables, qui cumule plus de 355 millions de dollars au box-office mondial.
Le trophée qui récompensera le meilleur film sera désormais appelé La Valois, en hommage à Marguerite de Valois.
Le Festival d'Angoulême se déroulera du 24 au 28 août.