Le mystère François Ozon continue de s'écrire. Après l'implosion d'une famille, l'impasse du désir, le deuil d'une quinquagénaire, l'inspiration d'un artiste, la déconstruction d'un couple, l'amour romanesque, les bébés qui volent et l'émancipation des femmes, le cinéaste s'intéressera au plaisir de la prostitution avec le mannequin Marine Vacth, héroïne de son prochain film sulfureux intitulé Jeune et jolie.
Alors que Dans la maison avec Fabrice Luchini et Emmanuelle Seigner s'annonce comme l'un des mystères de la rentrée, François Ozon a entamé en toute discrétion le tournage de son nouveau film dans le Var. Très peu d'informations ont filtré, si ce n'est que Jeune et jolie racontera l'histoire d'une jeune fille qui décide de se prostituer par plaisir. Aperçue dans Ma part du gâteau (2011) de Cédric Klapisch, l'égérie Yves Saint Laurent Marine Vacth trouvera son premier grand rôle au cinéma. Pour l'occasion, elle sera entourée de Charlotte Rampling, Géraldine Pailhas, Nathalie Richard, Fantin Ravat et Frédéric Pierrot, nommé au César du meilleur second rôle pour Polisse (2011) de Maïwenn.
Boudé lors du Festival de Cannes 2012, François Ozon continue sa route dans le cinéma d'auteur inclassable avec Jeune et jolie, son quatorzième film. Amusante coïncidence : l'histoire rappelle immanquablement Belle de jour (1967) de Luis Bunuel, avec son actrice fétiche Catherine Deneuve en prostituée de l'après-midi.
Dans la maison, en salles le 10 octobre.