Présidente de la 7e édition du Festival du film d'Angoulême, Sabine Azéma avait la lourde de tâche d'établir avec son jury (Stéphane de Groodt, Abd Al Malik, Dany Laferrière et Aïssa Maiga) le palmarès de ce millésime 2014 dont la richesse de la compétition – 10 films – sera assurément le point sur lequel les observateurs, critiques comme festivaliers, s'accorderont.
Parmi les prix décernés, on saluera le coup de pouce du public qui a consacré Discount, un très bon film, très actuel qui évoque le gaspillage dans le monde moderne. Signé Louis-Julien Petit et produit par Liza Benguigui (fille de Yamina Benguigui) associée à Marc Ladreit de Lacharrière, Discount est emmené par Corinne Masiero et prend pour cadre une grande surface spécialisée dans le hard discount, où l'arrivée de caisses automatiques provoque la gronde des salariés. Lesquels organisent alors un détournement de marchandises pour les vendre à prix cassés dans une épicerie solidaire.
Sacré Valois d'or, Hippocrate, de Thomas Litti (avec Vincent Lacoste et Reda Kateb, ou l'histoire d'un jeune stagiaire dont la première expérience en tant que médecin dans le service de son père se transforme en catastrophe), trône sur un palmarès où le film de Boris Lojkine, Hope, s'est distingué à deux reprises. Sandrine Kiberlain, excellente dans Elle l'adore, s'offre un prix d'interprétation côté féminin, alors que son pendant masculin est remporté par Lyes Salem.
Le palmarès complet du 7e Festival du film francophone d'Angoulême :
Valois d'Or : Hippocrate, de Thomas Litti
Valois de la Mise en scène : Hope, de Boris Lojkine
Valois de la Meilleure actrice : Sandrine Kiberlain (pour Elle l'adore)
Valois du Meilleur acteur : Lyes Salem (pour L'Oranais)
Valois du Public : Discount, de Louis-Julien Petit
Valois Magelis : Hope, de Boris Lojkine
Valois René Laloux du court-métrage : Ascension, de Thomas Bourdis, Martin de Coudenhove, Caroline Domergue, Colin Laubry et Florian Vecchione.
Valois Martin Maurel : Antoine Rein, Fabrice Goldstein et Caroline Adrian pour Le nom des gens de Michel Leclerc.