Née en 1978, Jeanne Herry n'est pas de ces "filles de" qui ont profité de la célébrité de leurs parents pour s'envoler vers les paillettes. Dans l'ombre d'une mère qui s'appelle Miou-Miou et d'un père nommé Julien Clerc, la jeune femme est pourtant devenue, par la force des choses, une comédienne et aujourd'hui une réalisatrice. Son premier long métrage, Elle l'adore, met en scène Sandrine Kiberlain et Laurent Lafitte dans une histoire loufoque, entre comédie et polar.
Dans la toute première bande-annonce qui nous est proposée, on découvre Muriel (Sandrine Kiberlain), une esthéticienne bavarde, un peu menteuse, qui aime raconter des histoires souvent farfelues. Depuis 20 ans, Muriel est aussi la première fan du chanteur à succès Vincent Lacroix (Laurent Lafitte). Avec ses chansons et ses concerts, il occupe presque toute sa vie. Lorsqu'une nuit Vincent, son idole, sonne à la porte de Muriel, sa vie bascule. Elle est entraînée dans une histoire qu'elle n'aurait pas osé inventer.
Derrière la caméra, Jeanne Herry fait ses grands débuts en s'offrant une des meilleures actrices du circuit (l'excellente Sandrine Kiberlain, récemment vue dans le genre avec 9 mois ferme) et le tout aussi courtisé que talentueux Laurent Lafitte, de la Comédie-Française, dans le rôle principal masculin.
Un premier film qui intervient quatre ans après la réalisation d'un court métrage (intitulé Marcher) où Jeanne Herry dirigeait sa maman, ainsi que le jeune espoir de l'époque, Grégory Gadebois. Également romancière – on lui doit 80 étés publié chez Gallimard –, les grands débuts en tant que réalisatrice de la fille de Miou-Miou ont été salués par la critique, notamment à Angoulême où le film a fait forte impression.
Seconde fille de l'actrice Miou-Miou, Jeanne Herry est née au moment où sa mère était une véritable icône alimentant les colonnes de la presse people à cause de sa séparation brutale d'avec Patrick Dewaere et la rivalité de ce dernier avec Julien Clerc, chanteur et comédien mais surtout papa de Jeanne. Miou-Miou l'avait rencontré sur le tournage du film D'amour et d'eau fraîche à l'été 1975. Trois ans plus tard à peine, naissait Jeanne. Aujourd'hui, celle qui a inspiré le morceau Ma préférence à Julien Clerc vit aux côtés de Jean Teulé.
Elle l'adore, en salles le 24 septembre.