Chanel a mis le cap sur la campagne écossaise. La maison française organisait hier soir, 4 décembre 2012, son traditionnel défilé dédié au savoir-faire des métiers d'art. Pour l'occasion, Karl Lagerfeld a présenté sa collection Paris-Edimbourg au palais de Linlithgow, ancienne résidence royale des Stuart, où naquit Marie, future reine de France et d'Écosse, en 1542.
A l'honneur, des artisans d'exception. Le parurier Desrues, le plumassier Lemarié, le modiste Maison Michel, le bottier Massaro, le brodeur Maison Lesage, le brodeur Atelier Montex, le gantier Causse, mais aussi le fabricant de cachemire écossais Barrie Knitwear (désormais propriété de Chanel), ils ont pu briller à l'occasion d'un défilé féérique et divin.
Une manière de rendre hommage au coup de coeur de Gabrielle Chanel pour l'Écosse, pays qu'elle avait découvert avec le duc de Westminster et qui l'a inspirée dans ses créations les plus mythiques (le tweed mais aussi ses cardigans et tricots en maille). Pour l'occasion, une délégation française de charme a fait le voyage. Amira Casar, Caroline de Maigret ou bien Anna Mouglalis, égérie de la maison, ont toutes répondu à l'appel et ont pu croiser d'autres invités prestigieux comme Poppy Delevingne et Caroline Sieber.
A l'issue du spectacle (car bien plus qu'un défilé, Karl a offert un show grandiose), les convives ont pu partager un dîner et ont pu admirer le parc qui arbore le palais, à la nuit tombée, au son des cornemuses.
C'est Stella Tennant, l'un des mannequins favoris du Kaiser, qui a clôturé le show, Karl à son bras, pour une soirée magique.