Biographie
- Naissance : 11 août 1957, Gassin
- Âge : 67 ans
- Signe astrologique : Lion
- Résidence : France
Inès de La Fressange est un mannequin français née à Gassin dans le Var, le 11 août 1957. Elle est la fille d'un aristocrate avocat d'affaires international, André de Seignard de La Fressange, et d'un mannequin argentin Cecilia Sanchez-Cirez.
Inès de La Fressange fait ses premiers pas sur les podiums de défilés dès l'âge de 17 ans. Un an plus tard, elle défile déjà pour les plus grands couturiers et ses photographies, saisies par l'objectif d'Oliviero Toscani que publie le magazine Elle, contribuent à la placer rapidement dans la pleine lumière de la célébrité. Elle accède bientôt à un statut qu'aucun mannequin n'avait eu avant elle, celui de " mannequin qui parle ", exprimant ses opinions sur son métier et le milieu de la mode, et répondant avec pertinence aux questions diverses et variées des journalistes.
Inès de La Fressange est également la première à signer un contrat d'exclusivité avec un grand couturier, puisque Karl Lagerfeld, séduit par une élégance et un maintien naturels en fait l'égérie de la maison Chanel en 1983. La rupture avec Chanel sera consommée en 1989, lorsque, outrepassant la volonté du créateur, Inès de La Fressange prêtera ses traits à la réalisation du buste de la nouvelle Marianne.
Le 19 juin 1990, Inès de La Fressange épouse à Tarascon l'homme d'affaires italien Luigi d'Urso, qui décéde d'une crise cardiaque le 23 mars 2006. La griffe Inès de la Fressange qu'elle commercialise dans sa boutique de l'avenue Montaigne à partir de 1991, connaît un véritable engouement tant en France qu'aux Etats-Unis et au Japon, qui dure jusqu'en 1999, où Inès de La Fressange est évincée de sa société dont elle n'est pas actionnaire majoritaire. Inès de La Fressange rallie la maison Roger Vivier spécialisée en chaussures de luxe, d'abord en tant que directrice artistique, puis y assume la fonction de PDG.
De son union avec Luigi d'Urso, Inès de La Fressange a eu deux filles, Nine, née en 1994, et Violette, née en 1999. Elle partage désormais la vie de Denis Olivennes, l'ancien patron de la Fnac, à la tête d'Europe 1 depuis 2010.
Bibliographie :
2010 : La Parisienne. Guide de style co-écrit avec Sophie Gachet, journaliste au magazine Elle (Flammarion).
2002 : Profession mannequin. Autobiographie co-écrite avec Marianne Mairesse, journaliste au magazine Marie-Claire (Hachette Littératures).
2000 : La famille de Sagnard de La Fressange, une famille noble à Saint-Didier-en-Velay (Haute-Loire) de 1627 à nos jours de Jérôme Sagnard.