Biographie
- Résidence : France
Elle écrit, elle joue, elle met en scène, elle anime, Gwendoline Hamon est une comédienne qui veut toujours en faire plus. Et elle y réussit très bien. Elle est par ailleurs mère d'un fils issu de son mariage passé avec Frédéric Diefenthal.
Gwendoline Hamon est née à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, le 27 août 1970. Dans la famille, il y a déjà une "star" : le grand-père, Jean Anouilh, écrivain et dramaturge dont les oeuvres sont dans les livres d'école. En attendant de se faire, elle aussi, un nom, Gwendoline Hamon commence par grandir à Dakar, au Sénégal, où se sont installés ses parents, qui l'ont eue très jeune et lui ont donné rapidement une soeur, Julie. Ceux-ci se séparent quand elle a 8 ans ; son père reste en Afrique, où il deviendra conseiller économique du Premier ministre du Sénégal, et elle rentre en France avec sa mère et va découvrir le théâtre avec sa grand-mère, la comédienne Nicole Anouilh, qui l'y emmène régulièrement.
C'est bien sûr une révélation pour la petite fille, qui sait dès lors à quoi elle va consacrer son énergie. Au cinéma, elle débute à 10 ans par un petit rôle dans un grand film, Loulou de Maurice Pialat, avec Depardieu ; elle joue dans quelques publicités, puis prend des cours de théâtre à partir de 14 ans. Elle va s'y tenir, la volonté chevillée au corps de faire ce métier, quitte à faire l'hôtesse au Salon de l'Auto ou la serveuse dans des restaurants pour financer ces études.
A 20 ans, elle débute officiellement au théâtre dans L'Avare, de Molière, avec un géant pour lui donner la réplique : Michel Bouquet. Puis elle va poursuivre une carrière sur les planches en jouant souvent des pièces de son grand-père, Ornifle ou le courant d'air en 1991, Roméo et Jeanette en 1993, Le Bal des voleurs en 1994, L'Invitation au château en 1996... Mais elle joue aussi Marcel Achard, Sacha Guitry, Noel Coward, Oscar Wilde, elle se met au service de tous les grands auteurs du répertoire. En 2000, elle est nommée aux Molières, dans la catégorie révélation théâtrale. En 2013, elle ajoute une corde à son arc en mettant en scène, en compagnie d'Alain Fromager, une autre pièce de Jean Anouilh, Le Voyageur sans bagage.
Depuis 1992, Gwendoline Hamon fait également une riche carrière à la télévision, dans de très nombreux téléfilms et séries - Les Cordiers, juge et flic, Nestor Burma, Navarro, Un Gars, une fille, Julie Lescaut, H, Profilage, Cain, Nina - jusqu'à obtenir, en 2015, son propre premier rôle, celui d'une commissaire de police dans Cassandre, sur France 3. En 2006, elle devient présentatrice dans Gwendoline, assistante de stars, sur la chaîne Teva, puis Laurent Ruquier l'engage comme chroniqueuse à la radio, dans son émission On va s'gêner, puis à la télévision dans L'Emission pour tous en 2014. C'est l'année où elle sort également un livre, Les Dieux sont vaches, dans lequel elle raconte la maladie puis le décès de sa mère, à 58 ans, d'un cancer gynécologique. Elle devient par la suite marraine de l'association IMAGYN, qui sensibilise à ces cancers.
Le cinéma, étonnamment, a pris le temps avant de se soucier de cette comédienne pourtant très présente sur les planches et le petit écran. C'est en 2004 qu'elle y fait ses débuts, dans L'Incruste. On la remarque dans Sagan de Diane Kurys (2008), Voisins voisine de Malik Chibane (2005) ou Nous finirons ensemble, de Guillaume Canet (2018), mais sa filmographie reste modeste, en regard de sa forte présence à la télévision ou au théâtre.
En 2004, Gwendoline Hamon épouse le comédien Frédéric Diefenthal, qu'elle avait rencontré en 1996 lorsqu'ils jouaient ensemble dans la pièce Bagatelle. Leur amitié évolue et ils tombent amoureux en 2002. Ils ont un fils nommé Gabriel, né en septembre 2004, mais le couple se sépare en 2013.