Au lendemain de la cérémonie de clôture des Jeux paralympique, début septembre, Delphine Ernotte, patronne de France Télévisions, avait été interrogée sur des rumeurs d'éviction d'Anne-Sophie Lapix, du 20 heures de France 2. "Elle a notre confiance totale, absolue. Bah sinon, on ne lui aurait pas confié cette nouvelle édition d'une heure d'info entre 20 heures et 21 heure.", avait-elle alors expliqué au Parisien, en référence à la nouvelle formule du célèbre JT.
Et effectivement, Anne-Sophie Lapix est toujours là ! Elle s'est notamment fait remarquer il y a quelques jours, pour avoir été contrainte de présenter publiquement ses excuses dans son journal, après une grossière erreur de la chaine. Toutefois, elle ne pourra pas assurer l'intégralité des JT, et avait ainsi besoin d'un joker, alors que les vacances de la Toussaint se profilent. Et ce mercredi 9 octobre, Le Parisien, toujours, a révélé que c'est Julien Arnaud qui devrait la remplacer durant ses congés. Cette "mission" étant "assurée depuis 2020 par Karine Baste, dont les prestations étaient loin de faire l'unanimité dans les couloirs de la rédaction".
Pour rappel, Julien Arnaud a récemment rejoint le casting de Télématin, en tant que présentateur à la place de Thomas Sotto. Lors de son arrivée, l'ex-salarié de TF1 avait fait savoir qu'il présenterait également des JT. Mais "l'ancien joker de Gilles Bouleau sur TF1 avait omis de préciser que ce serait en semaine, et non le week-end, comme le faisait Thomas Sotto, jusqu'ici joker officiel de Laurent Delahousse."
On apprend également que ce changement ne sera pas le seul. Car France 2 travaille à une vaste refonte de son équipe de jokers qui devrait entrer en vigueur lors des congés de fin d'année 2024 : "Il y a encore des choses à régler et à trancher". "Tout était acté mais le départ de Thomas Sotto et l'arrivée de Julien Arnaud a rebattu les cartes. Dans le package de ce dernier : Télématin, Les 4 vérités, l'interview politique du matin, et le poste de remplaçant de Lapix. Ils ont dû revoir tous leurs plans en faisant attention à garantir l'égalité hommes/femmes et la présence de journalistes issus de la diversité. Du coup, la nouvelle équipe de jokers ne sera en place qu'à Noël."