Depuis le mercredi 26 août 2024, France 2 et France 3 mobilisent leurs antennes pour couvrir les Jeux paralympiques de Paris. Par conséquent, les deux chaînes de France Télévisions ne signeront leur rentrée qu'au lendemain de la cérémonie de clôture de l'événement sportif, à savoir le lundi 9 septembre.
La grille des programmes 2024/2025 de la Deux sera composée de nombreuses nouveautés. Dès 6h30, Flavie Flament et Julien Arnaud prendront les commandes de Télématin le lundi 16 septembre suite aux départs de Marie Portolano et Thomas Sotto. A l'heure du déjeuner, Cyril Féraud - qui sera remplacé par Théo Curin dans Slam sur France 3 - deviendra le nouvel animateur de Tout le monde veut prendre sa place. Pour rappel, Jarry a choisi de quitter le jeu pour se consacrer à de nouveaux projets.
En soirée, une nouveauté majeure attendra les fidèles téléspectateurs de la chaîne dont un présentateur a été obligé de présenter des excuses. Le 20 heures fera sa révolution. Le JT, orchestré par Anne-Sophie Lapix en semaine et Laurent Delahousse le week-end, durera désormais une heure ! L'information révélée par Le Figaro a été confirmée par Alexandre Kara, directeur de l'information de France Télévisions, lors de la conférence de presse de rentrée du groupe audiovisuel public.
"On va vraiment prendre le temps. On va donner plus de temps au 20 heures", a-t-il commenté. A l'heure des réseaux sociaux et des chaînes d'information en continu, France 2 a décidé de marquer sa différence pour "mieux comprendre le monde qui nous entoure et mieux assimiler le flux permanent de l'actualité". Afin de "mieux prendre le pouls de la société", le JT se renforcera de reportages plus longs et de la présence de davantage d'experts en plateau, de journalistes sur le terrain et de témoignages.
Par conséquent, France 2 ne diffusera plus Un si grand soleil dans la foulée de son journal de 20 heures. Le feuilleton quotidien, lancé à la rentrée 2018, changera de chaîne dès le lundi 9 septembre. Ses fidèles téléspectateurs devront basculer sur France 3 pour la diffusion d'un épisode inédit fixé à 20h40. Celui-ci sera précédé d'une séance de rattrapage de l'épisode de la veille à 20h20.
A cette même date, France Télévisions remaniera la diffusion de ses offres de première partie de soirée. Alors que celles de TF1 ou M6 débutent aux environs de 21h10/21h15, le groupe audiovisuel public a décidé de faire désormais débuter ses différents prime time à 21h05.