Mardi 4 juin 2019, Brigitte et Emmanuel Macron se sont rendus à Clairefontaine (Yvelines) pour déjeuner avec l'équipe de France féminine de football, trois jours avant le coup d'envoi de la Coupe du monde féminine qui sera donné le 7 juin prochain au Parc des princes (Paris) avec le match des Bleues contre la Corée.
Quelques heures plus tard, le président de la République et la première étaient attendus au palais de l'Élysée pour un nouveau rendez-vous en rapport avec le ballon. Tous les membres de l'équipe de France de football sacrée championne du monde le 15 juillet 2018 à Moscou, en Russie, ont reçu la Légion d'honneur des mains d'Emmanuel Macron.
Si Olivier Giroud a vécu ce grand moment en famille, accompagné de son épouse Jennifer mais aussi de leur fils Aaron, 1 an, qu'il a exposé comme il ne l'avait encore jamais fait sur Twitter, l'attaquant de 32 ans n'est pas le seul à avoir été accompagné de certains de ses proches.
Le capitaine de l'équipe de France Hugo Lloris a été décoré de la Légion d'honneur sous les yeux de son épouse Marine, enceinte de leur troisième enfant, mais aussi de leurs deux filles, Anna-Rose, 8 ans, et Giuliana, 5 ans. La créatrice de la marque de vêtements haut de gamme pour enfants Manège en sucre a exprimé sa fierté dans ses stories Instagram et a également publié des photos avec d'autres femmes de footballeurs : Isabelle Matuidi, la femme de Blaise Matuidi, Jennifer Giroud.
Blaise Matuidi a également été fait chevalier de la Légion d'honneur sous les yeux de sa femme. Isabelle Matuidi a publié plusieurs images de ce moment inoubliable. "Quelle merveilleuse journée. Je suis si fière de toi", a-t-elle commenté sur sa page Instagram. Charlotte Pirroni a quant elle adressé ses félicitations à son compagnon Florian Thauvin après la cérémonie à laquelle elle a assisté. Raphaël Varane était pour sa part accompagné de sa ravissante épouse Camille et de leur fils de 2 ans, l'adorable petit Ruben. "La reconnaissance de la nation !", a-t-il réagi sur Instagram.
De son côté, Antoine Griezmann a reçu les "félicitations" de son épouse Erika, la mère de ses deux enfants, Mia, 3 ans, et Amaro né le 8 avril dernier, le même jour que sa grande soeur. L'attaquant qui a tout récemment annoncé son départ de l'Atlético Madrid (Espagne) était accompagné de son papa, Alain, comme l'atteste une photo publiée par Tristan Bromet, chef de cabinet de Brigitte Macron.
Contrairement à ses joueurs, Didier Deschamps n'a pas été fait chevalier, mais il a obtenu le statut supérieur. "Au nom de la République française, nous vous faisons officier de la Légion d'honneur", a déclaré Emmanuel Macron lors de la cérémonie. Le sélectionneur de l'équipe de France de football avait déjà décroché le grade de chevalier après la victoire des Bleus à la Coupe du monde 1998. "C'est un honneur, un privilège, un moment émouvant que l'on partage avec nos proches", a réagi Didier Deschamps, sous les regards de son fils Dylan, mais aussi de son grand ami Nagui qui était accompagné de son épouse Mélanie Page.