Après la grosse embrouille liée à la production du quatrième volet des aventures d'Astérix et opposant la société Fidélité Productions à La Petite Reine (Thomas Langmann), finalement remportée par Fidélité, qui financera Astérix chez les Bretons réalisé par Laurent Tirard, cette fois, c'est la nouvelle adaptation de La guerre des boutons, le roman de Louis Pergaud, qui se trouve au centre de toutes les discussions.
En effet, comme nous vous l'annoncions ce matin, la société One World Film vient de lancer la production d'un remake du film d'Yves Robert sorti en 1962, qu'est en train d'écrire et que va réaliser Yann Samuell (Jeux d'enfant), mais nous venons également d'apprendre que Thomas Langmann veut lancer son propre remake dont il va confier la mise en scène à Christophe Barratier (Les Choristes, Faubourg 36).
Si One World Film souhaite démarrer le tournage au printemps 2011, Thomas Langmann espère lancer le sien durant l'été prochain, mais avec deux projets identiques se tournant quasiment à la même période, obligatoirement un des deux devra baisser les bras et restera sur le carreau. Reste à savoir lequel !
Le bras de fer peut commencer, et nous ne manquerons pas de vous informer des prochaines évolutions de ces deux projets...
Adam Ikx