Alors que les trois premières aventures adaptées des albums d'Astérix - Astérix et Obélix contre César, Astérix et Obélix Mission Cléôpatre et Astérix et Obélix aux Jeux Olympiques - ont amassé respectivement 9 millions, 14,2 millions et 6,7 millions de spectateurs en France, c'était récemment la "guerre" entre trois sociétés qui voulaient développer le quatrième.
Si à la fin du mois de janvier, Luc Besson et sa société EuropaCorp se sont retirés du projet, la bataille se poursuivait jusqu'à aujourd'hui entre Thomas Langmann (producteur des trois premiers volets et réalisateur du troisième) et Fidélité Productions via les producteurs Olivier Delbosc et Marc Missonier.
Le fils du regretté Claude Berri souhaitait mettre en chantier une adaptation du Tour de Gaule mise en scène de Christophe Barratier, alors que Fidélité voulait mettre en chantier une adaptation d'Astérix chez les Bretons mise en scène par leur protégé Laurent Tirard (réalisateur du triomphal Petit Nicolas, déjà adapté de l'oeuvre de René Goscinny).
Eh bien les Editions Albert-René (qui sont aujourd'hui chez Hachette), possesseur des droits de la franchise, viennent de trancher et ont retenu Fidélité Productions et le scénario de Laurent Tirard. Exit donc Thomas Langmann et ses trois premiers films et place à de nouvelles têtes à la direction de ce quatrième volet.
A noter que les dates de tournage ne sont pas encore connues, ni même la distribution, mais comme le brillant et malin Thomas Langmann avait fait signer des contrats d'exclu à Gérard Depardieu et Clovis Cornillac, leur interdisant de reprendre leurs rôles dans un éventuel épisode non produit par lui, les rumeurs vont bon train.
Cependant, il semblerait que notre Gégé national soit déjà en négociations avec Fidélité. Quid de Clovis Cornillac et sinon qui pour jouer le gaulois à moustaches ?
On vous en reparle très vite.
Adam Ikx