En septembre dernier, elle triomphait dans la série Brocéliande sur TF1 et ses fans attendent impatiemment la sortie de son prochain album, elle qui n’en a pas publié depuis La Cavale en 2021. Artiste et mère de famille accomplie à 42 ans, Nolwenn Leroy préfère se consacrer à sa vie de famille et à son petit Marin, l’enfant qu’elle a eu avec Arnaud Clément en 2017. Le clan profite de la pause annuelle dans la saison tennistique pour se reposer. Car, bien qu’ayant pris sa retraite de joueur en 2013, Arnaud est très occupé. Commentateur télé pour Prime Video et Eurosport, celui qui fête ce mardi 17 décembre 2024 ses 47 ans est également directeur sportif des tournois Challenger 125 d’Aix-en-Provence (sa ville natale) et Challenger 100 de Brest (dans le Finistère natal de sa compagne).
Quand son agenda le lui permet, la famille se ressource dans le jardin de sa résidence principale, une maison calme située à quelques kilomètres d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). “C'est mon deuxième chez moi. Mon cœur est là-bas, confiait la chanteuse en 2013, dans les colonnes du journal La Provence. Cette région m'a toujours fasciné à travers des romans de Pagnol, je m'y balade beaucoup, c'est facile de s'y sentir bien.” Et pourtant ce bonheur qui est le sien, Nolwenn Leroy aurait pu ne jamais le connaître. En 2008, elle vient d’achever la tournée de son album Histoires Naturelles quand des amis l’invitent à un repas. Autour de la table, elle remarque un charmant trentenaire qui vient d’atteindre la finale de l’Open d’Australie en double : Arnaud Clément. Mais, si le coup de foudre est immédiat, la Bretonne refoule ses sentiments. "Je m'étais jurée de ne jamais tomber amoureuse d'un sportif pour des raisons familiales”, avouera-t-elle des années plus tard au magazine Gala.
Il faut expliquer que Nolwenn est la fille d’un ancien footballeur professionnel nommé Jean-Luc Le Magueresse. Quand elle est née en septembre 1982, il officiait comme défenseur au Stade Brestois. Quatre années plus tard, il est transféré au Matra Racing de Paris. Puis à Lens dans le Nord-Pas-de-Calais et à Guingamp dans les Côtes d’Armor. Sa fille a donc vécu ses premières années ballotée entre sa chère Bretagne, l'Île-de-France et le Nord. Ces déménagements l’ont marquée. D’autant plus que, quand elle a eu 11 ans, ses parents ont divorcé et elle est partie vivre avec sa mère et sa sœur Kay à Saint-Yorre, dans l’Allier.
Neuf ans après cette séparation, quand Nolwenn est devenue célèbre grâce à la Star Academy sur TF1, Jean-Luc Le Magueresse a pris la parole dans les médias pour raconter le traumatisme vécu par sa fille et donner sa version sur le divorce. “J'ai l'impression de vivre enfin avec ma fille (grâce à la télé, NDLR) ! Contrairement à ce qui a été dit, ce n'est pas un abandon de famille, mais un divorce qui s'est mal passé, a-t-il témoigné dans Le Parisien. Quand nous nous sommes séparés, je jouais à Lens et ma femme est partie vivre avec nos deux filles à Lille, puis à Vichy. Je ne pouvais alors les voir que pendant les vacances scolaires. Ensuite, j'ai refait ma vie et mon ex-femme a exigé que je ne voie jamais mes deux filles en présence de ma nouvelle famille. J'ai fait ça un an. J'ai fini par estimer que ma nouvelle famille avait autant de droits que Nolwenn et sa sœur (…) Je n'ai jamais coupé les ponts, j'ai continué à écrire et à téléphoner.”
Mais sa fille a très mal vécu cette période. “Nolwenn me répondait souvent par des reproches. Elle me manquait beaucoup, j'étais triste, mais je n'ai jamais loupé un Noël, ni un cadeau d'anniversaire (…) Je suis sans cesse obligé de me justifier sur ce qui a été écrit concernant ce supposé abandon. Nolwenn aussi a adopté cette version... Peut-être que je ne leur ai pas donné assez de temps. J'avais 21 ans à la naissance de Nolwenn...”
On comprend après cela que Nolwenn n’ait pas d’emblée souhaité vivre avec un tennisman effectuant plusieurs tours du monde chaque année ! C’est pourtant bien ce qui s’est passé. Pendant cinq ans, jusqu’à la retraite d’Arnaud, son amoureuse l’a suivi quand elle le pouvait, aux États-Unis, en Angleterre ou en Allemagne, au gré des tournois majeurs qui lui ont permis de remporter sept millions de dollars de gains durant sa carrière. De 2013 à 2015, il a ensuite été capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis. Il atteindra même la finale en 2014, seulement battu par la Suisse de la légende Roger Federer.
Ce n’est que deux ans après que le couple, elle était alors âgée de 35 ans et lui de 40 ans, s’est enfin posé pour donner naissance à un petit garçon, Marin. Malgré son enfance compliquée, Nolwenn a donc trouvé le courage de fonder à son tour une famille. Avant le l’agrandir un jour ? “Ouh là, on n'en est pas encore là ! tempérait la chanteuse en septembre dernier dans l’émission Une heure diffusée sur RMC. J'en ai très envie, mais les prévisions, ce n'est pas trop mon truc. [...] Peut-être que je ne provoque pas assez les choses, je ne sais pas, mais je fais confiance au timing...”