Ashton Kutcher pensait surfer une fois de plus sur son aura "cool" pour la vidéo promotionnelle d'une marque de chips. Au lieu de récolter des éloges sur ses talents comiques, il aura reçu de vives critiques taxant sa performance de raciste.
Pour les besoins d'une marque de chips, Popchips, Ashton Kutcher s'est amusé à incarner différents personnages à la recherche de l'amour. Entre un pseudo styliste à la Karl Lagerfeld, un biker et un hippie, on trouve Raj, un producteur de Bollywood. Pour l'interpréter, l'ex de Demi Moore a choisi de se barbouiller le visage de fond de teint marron et de parler avec un fort accent indien complètement stéréotypé. Espérait-il arriver à la cheville de Peter Sellers dans The Party ? Visiblement, c'est un échec.
Si la publicité n'a pas fait rire grand monde, le personnage de Raj a provoqué les foudres d'une partie de la communauté indienne, sur Facebook d'abord, puis sur Twitter. "Je ne peux pas imaginer devoir encore expliquer cela en 2012, mais si vous trouvez drôle de mettre du maquillage marron sur une personne blanche en 2012 et de lui faire prendre un mauvais accent, soi-disant drôle, pour vendre des chips, vous êtes sur la mauvaise voie," a déclaré l'entrepreneur Anil Dash, résidant à New York. Le groupe de rap multi-ethnique Das Racist, a tweeté de son côté : "Hey @aplusk [pseudo de Kutcher sur Twitter], c'est quoi cette vidéo raciste que tu as faite, toi, l'acteur sans talent, prétendant s'intéresser à la lutte contre le trafic sexuel ?" C'est bien simple, le profil Twitter de la star regorge de coups de colère concernant la vidéo.
Cependant, sous la pression, la société a retiré le passage litigieux, tout en maintenant le reste de la vidéo, et le PDG de Popchips a déclaré : "J'assume toute la responsabilité et je m'excuse envers tous ceux qui ont pu se sentir offensés."
Une polémique dont se serait bien passé l'acteur, à qui l'on prête une idylle avec Mila Kunis, son ancienne partenaire de la série That's 70 show. Quant à Demi Moore, dont il s'est séparé il y a quelques mois et qui semble en meilleure forme après ses problèmes de santé, elle veut plus que jamais tourner la page. Mi-avril, elle a repris un peu d'activité sur Twitter pour changer de nom : "Il est temps de changer. Des suggestions ?" Quelques jours après, elle écrivait : "C'est dur de trouver un nom marrant et disponible. Donc pour le moment, ça sera @justdemi."