Forte de ses combats, Assa Traoré est devenue un symbole de la lutte contre les violences policières. Influente, la militante à la notoriété internationale a été choisie pour participer à la campagne Walk a mile in my Shoes de Christian Louboutin. Le créateur parisien s'est associé à Idris Elba et Sabrina Showre Elba pour une collection limitée de ses escarpins aux semelles rouges.
Dans une lettre publiée par Assa Traoré sur Instagram, Christian Louboutin annonce lui faire parvenir une paire en avant-première, afin qu'elle puisse relayer la campagne sur les réseaux sociaux. Si l'extrême droite s'est rapidement irritée qu'Assa Traoré devienne "égérie" de Louboutin, la maison parisienne a rappelé qu'Assa Traoré ne faisait partie que des personnalités engagées à recevoir une paire. La campagne Walk a mile in my Shoes "n'a d'autres visages que ses trois créateurs", Idris et Sabrina Elba, et Christian Louboutin, a rappelé la marque de luxe dans un communiqué. "Sachant Assa Traoré sensible à ces sujets, elle fait partie, parmi quelque 200 personnes en France et à l'étranger, a avoir été contactée pour, si elle le souhaitait, relayer le projet", est-il mentionné.
Le rôle d'Assa Traoré dans cette campagne était pourtant limpide dès le départ. Sur les réseaux sociaux, la présidente de l'association La vérité pour Adama remerciait bien les trois personnalités instigatrices de Walk a mile in my Shoes : "Je marcherai dans vos pas à tous les trois, grandie par cette élégante création qui fait de moi une femme fière de ce que nous construisons ensemble. Justice pour tous. Merci à vous trois".
Assa Traoré se bat depuis cinq ans pour faire la lumière et établir des responsabilités dans la mort de son petit frère Adama Traoré, décédé à l'âge de 24 ans après son interpellation par les forces de l'ordre de Beaumont-sur-Oise.
Sur Instagram, la militante n'avait fait que remercier "chaleureusement" Louboutin pour l'avoir associée à sa campagne pour "l'égalité et la justice pour tous". Dans la lettre reçue par Assa Traoré, la marque exprime sa volonté de bénéficier "directement à ceux qui font changer les choses sur le terrain, les organisations qui améliorent au quotidien la vie des personnes et des communautés dont les voix comptent mais sont trop rarement entendues : des jeunes victimes de violences policières et d'injustices sociales aux États-Unis aux agriculteurs isolés et leurs enfants en Somalie, à la jeunesse marginalisée en Angleterre et les adolescents orphelins au Sierra Leone". L'intégralité des bénéfices des ventes de cette collection sont reversés à cinq associations The Gathering for Justice, Be Rose Internation Foundaytion, Immediate Theatre, Somali Hope Foundation et Purposeful.
L'initiative avait profondément touché Assa Traoré. "Votre courage, votre détermination sont à l'image des forces que nous transmettons aux générations qui nous suivent. Le message d'égalité et les valeurs que vous diffusez en encourageant les uns et les autres, à travers cette magnifique collection, à l'empathie et à l'action, sont le signe que nos espoirs de voir la justice sociale et civique triompher ne sont pas vains dans la lutte contre les violences policières, la discrimination", remerciait l'activiste de 35 ans.