Kate Middleton a fait forte impression le vendredi 6 décembre 2024, lors de son arrivée à son traditionnel concert de Noël organisé en l'abbaye de Westminster à Londres. Elle était rayonnante dans un long manteau rouge qu'elle avait déjà porté (issu d’une collection pensée par Sarah Burton pour Alexander McQueen), auquel elle avait ajouté, sur le col, un très beau nœud papillon. Sans oublier ses bottes à talons aiguilles en daim noir, qui étaient venues parfaire sa tenue. La princesse de Galles, qui avait annoncé la fin de son traitement de chimiothérapie en septembre, était arrivée seule sur place vers 16 heures, afin de superviser les derniers détails et préparatifs avant l'arrivée des autres invités.
Et notamment de sa petite famille, composée du prince William, son époux, et de leurs trois enfants : George, Charlotte et Louis. Ce petit dernier est arrivé assorti à son grand frère, dans un superbe costume sombre deux pièces, associé à une cravate rouge. Mais ce qui semble avoir échappé à un certain nombre d'observateurs et de fans obnubilés par l'arrivée de Kate Middleton, c'est que traditionnellement, les membres masculins de la famille royale britannique ne portent des costumes qu'à partir de 7 ans. C'est d'ailleurs l'âge qu'avait l'ainé, le prince George, lorsqu'il s'était affiché pour la première fois dans cette tenue, à l'occasion de la finale de l'Euro 2020, qui se tenait à Londres.
Seulement, Louis n'en a que six ! Il vient donc de briser cette tradition, repérée par nos confrères d'Hello!, et c'est bien entendu la première fois qu'il portait un costume intégral. Lors de ses dernières apparitions, il ne portait que des shorts, ou des pantalons, avec des pulls tricotés. En 2018, le magazine britannique s'était entretenu avec l'expert William Hanson, afin qu'il explique en détails les motivations derrière cette tradition. "Aujourd'hui, les jeunes garçons passent généralement au pantalon vers l'âge de sept ans. Le prince George est toujours vu en short parce que les parents de la classe supérieure et de la classe moyenne supérieure pensent que les petits garçons doivent ressembler à des petits garçons, et essaient donc de garder leur progéniture aussi mignonne et innocente que possible", avait-il raconté.
Et d'ajouter : "C'est l'un des nombreux indicateurs de classe silencieux que nous avons en Grande-Bretagne. Les pantalons sur les jeunes garçons sont considérés comme un peu suburbains et un marché inférieur." Une mentalité qui semble donc évoluer, avec le temps.