Les téléspectateurs de France 2 vont la redécouvrir dans la nouvelle série Zorro avec Jean Dujardin d'ici la fin de l'année. Audrey Dana fait son retour sur le devant de la scène avec ce nouveau programme consacré au héros masqué, où elle campe le rôle de Gabriella de la Vega, la femme que le protagoniste principal essaye de reconquérir.
Nommée pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle en 2010 dans le film Welcome, elle a par la suite enchaîné des films à l'audience plus anecdotique. Elle est également passée derrière la caméra avec le film Si j'étais un homme en 2017 et bien avant lui, Sous les jupes des filles, qu'elle a réalisé, dans lequel elle a joué et réuni des actrices telles que Marina Hands, Géraldine Nakache, Isabelle Adjani, Vanessa Paradis ou encore Laetitia Casta, qui a été un vrai succès. On a notamment pu la voir dans les films Convoi exceptionnel, La vérité si je mens ou encore Les Choses humaines. Mais elle n'a pas toujours rencontré le succès qu'elle aurait espéré, comme une grande majorité d'acteurs passés par des moments compliqués au cours de leur carrière.
À ces revers cinématographiques s'ajoute une douloureuse séparation. Maman de deux enfants (Lee, né de son histoire avec Mabrouk El Mechri, père de la fille de Virginie Efira et Lucca, d'une autre relation) Après 10 ans de mariage, l'actrice et le producteur Olivier Delbosc ont décidé de se séparer. Cela ne s'est pas fait en un jour : ils avaient d'abord préféré vivre dans des appartements séparés mais dans le même immeuble. "Cette organisation était due à une incompatibilité avec mon ex-mari, collectionneur très ordonné, alors que je suis une 'smala girl' : j'aime qu'il y ait du monde, que ça vive et qu'il y ait du bordel que je range après, car j'aime aussi que tout soit bien rangé" justifiait-elle fin août dans Paris Match.
Mais cette organisation ne dure qu'un temps, et finalement le couple finit par se fracturer. Plutôt que de céder à la sinistrose, Audrey Dana choisit d'accueillir cette épreuve avec philosophie : "Ma séparation est marquée par l'envie de prendre soin de moi, d'aller vers quelque chose de doux, de bon, d'aimant. Mais plutôt que le chercher avec quelqu'un, ce rapport doit être entretenu avec soi-même" note-t-elle.
La reconstruction débute donc à 46 ans. Pour ce faire, l'actrice décide d'accepter un rôle qui lui rappelle étrangement sa situation : celui de Gabriella de la Vega. "Le sentiment de solitude ressenti par Gabriella de la Vega me parlait et a nourri mon personnage. Elle vit avec un homme constamment occupé par autre chose. Moi, en plus, je travaillais avec mon mari. Il y a donc tout à réinventer : sentimentalement, professionnellement" détaille-t-elle. La réinvention pourrait être un succès : réponse à la fin de l'année.