Un bébé modèle. Éveillé et placide tout au long de son baptême, célébré vendredi 9 septembre 2016 en la chapelle royale du palais Drottningholm à Stockholm, le prince Alexander de Suède s'est montré sous son meilleur jour, tandis que certains de ses cousins et cousines trouvaient le temps un peu long... Dans la foulée, il récidivait devant l'objectif du photographe Mattias Edwall, qui reprenait du service après avoir déjà officié à l'occasion du mariage de ses parents, le 13 juin 2015, et du baptême du prince Nicolas, fils de la princesse Madeleine, le 11 octobre de la même année.
La cour de Suède n'a guère tardé à rendre publiques, comme de coutume, les photographies officielles de ce jour important pour la famille royale, au nombre invariable de quatre : vêtu de la robe baptismale utilisée pour tous depuis le début du XXe siècle, Alexander pose avec ses parents Carl Philip et Sofia ; avec ses parrains et marraines – Victor Magnuson, cousin germain de Carl Philip, Jan-Ake Hansson, son meilleur ami et témoin de mariage, la princesse Victoria, sa soeur aînée, désignée marraine pour la 18e fois, Lina Frejd, soeur aînée de la princesse Sofia, et Cajsa Larsson, son amie d'enfance – ; avec ses quatre tantes – on retrouve Victoria et Lina, en compagnie cette fois de la princesse Madeleine et de Sara Hellqvist, l'autre soeur de Sofia ; avec ses grands-parents le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia et Erik et Marie Hellqvist. Tout comme lors de la cérémonie, où seule la triple application de l'eau issue d'une source de l'île d'Öland l'a un peu fait broncher (mais il n'a pas hurlé comme l'avait fait son père dans la même situation), le petit prince affiche sa belle bouille ronde d'un calme parfait. En bonus, on peut aussi découvrir sur le site de la monarchie une photo du garçonnet endormi dans le berceau de Karl XV au terme de la cérémonie conduite par l'archevêque Antje Jackelén. En revanche, la vidéo officielle du baptême, qui était retransmis en direct par la télévision publique, n'a pas encore été mise en ligne sur la chaîne officielle de la monarchie.
Le baptême d'Alexander, qui était suivi d'une réception et d'un déjeuner en privé, a été salué par des salves de 21 coups de canon tirés depuis le fort de Skeppsholmen et depuis le HMS Kullen non loin de Drottningholm. Le bébé s'est vu offrir par le gouvernement suédois et le Parlement, bien représentés sur les bancs de la chapelle royale, des livres pour enfants ; la province très "nature" du Södermandland, dont le duché historique lui a été attribué par son grand-père le roi à l'occasion de sa naissance le 19 avril dernier, a pour sa part choisi des ouvrages dédiés à une réserve naturelle locale, aux oiseaux et aux papillons.