Un peu plus d'un an après sa grande soeur la princesse Leonore, le prince Nicolas de Suède, second enfant de la princesse Madeleine et de Christopher O'Neill, recevait dimanche 11 octobre 2015 le baptême. Le garçonnet a vécu exactement le même rituel, accompli à Stockholm, en la chapelle royale du palais Drottningholm, bien que la petite famille ait emménagé depuis plusieurs semaines déjà à Londres, où le papa dirige une société de service bancaire.
Tard mardi soir, la princesse Madeleine de Suède, 33 ans, se remémorait avec plaisir les émotions de ce grand jour en partageant sur sa page Facebook une belle photo, accompagnée d'un message de remerciement : "Nous sommes si heureux et reconnaissants d'avoir vécu un baptême si merveilleux pour Nicolas. Leonore s'est beaucoup amusée et Nicolas tombait de fatigue !", écrivait-elle en s'amusant du profond sommeil dans lequel on pouvait voir son fils, dans un lit à dorures.
Une image touchante qui n'était qu'un prélude aux quatre photos officielles du baptême réalisées par Mattias Edwall pour la Maison royale et révélées ce mercredi 14 octobre : Madeleine les a présentées en un photomontage sur sa page Facebook tandis que le palais les a mises à disposition par les voies habituelles.
Placide, le jeune prince Nicolas, né le 15 juin dernier (au surlendemain du mariage de son oncle et parrain le prince Carl Philip) à Danderyd (au nord de Stockholm) et sixième dans l'ordre de succession au trône, y est entouré de ses parents et de sa grande soeur ; de ses grands-parents le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède d'une part, et Eva O'Neill d'autre part (le père de Christopher, Paul, est décédé en 2004) ; de ses parrains et marraines Katarina von Horn, Gustaf Magnuson, Natascha Abensperg und Traun (qui éclipse tout le monde avec son énorme bibi rouge sur le front), le prince Carl Philip, Henry d'Abo et Marco Wajselfisz ; de son oncle et de ses tantes, dont la princesse héritière Victoria de Suède, qui, enceinte de son second enfant, affiche un baby-bump bien visible.
La cérémonie, conduite par l'archevêque Antje Jackelen assisté de l'évêque émérite Lars-Göran Lönnermark et du révérend Michael Bjerkhagen, mais aussi animée à leur manière par les princesses Estelle et Leonore, adorables cousines, était suivie d'une réception donnée par les parents et les grands-parents dans le salon Ehrenstrahl, avant un déjeuner dans la galerie Karl XI.
Parmi les cadeaux offerts au petit prince, duc d'Ångermanland, figure, outre une collection de livres pour enfant de la part du gouvernement et du parlement suédois, un parc pédagogique à son nom dans la région du Västernorrland. Une tradition que sa cousine la princesse Estelle a déjà étrennée avant lui.