Ce sont des moments solennels et émouvants pour toute une famille que le prince Alexander de Suède, s'il n'en gardera aucun souvenir, aura pleinement vécu : les yeux grand ouverts, attentif à tout, sage comme une image, volontiers rieur et captivé par l'archevêque Antje Jackelén, qui officiait en la chapelle royale du palais Drottningholm à Stockholm, le fils du prince Carl Philip et de la princesse Sofia a reçu vendredi 9 septembre 2016 le saint sacrement du baptême.
S'il n'a pas trop apprécié, grimaçant un peu (son père, en son temps, avait hurlé !), la fraîcheur de l'eau puisée dans le fonds baptismal, issue d'une source de l'île d'Öland où la famille royale a ses habitudes estivales, le bébé royal né le 19 avril dernier a été parfaitement adorable, dans la droite ligne des photos officielles que le palais a diffusées depuis sa venue au monde. Ses cousins et cousines la princesse Estelle (4 ans), le prince Oscar (6 mois), enfants de la princesse héritière Victoria et du prince Daniel, et la princesse Leonore (3 ans) et le prince Nicolas (1 an), enfants de la princesse Madeleine, étaient aux premières loges pour observer le rituel auquel eux aussi furent soumis, dans la même robe baptismale qui se transmet de bébé en bébé depuis plus d'un siècle au sein de la famille royale.
La chapelle royale avait ouvert ses portes un peu avant 11 heures pour accueillir les invités de tous bords - personnalités politiques, personnel médical impliqué dans la naissance du prince Alexander, proches et amis des jeunes parents, personnel de la cour... La famille royale, les grands-parents maternels ainsi que les parrains et marraines du héros du jour, qui avaient été révélés la veille, sont arrivés les derniers, peu avant l'heure du début de la cérémonie, midi, et se sont installés aux premiers rangs, dans le choeur : sur la droite, la famille, à savoir le roi Carl XVI Gustaf, la reine Silvia, Erik et Marie Hellqvist (parents de la princesse Sofia), le prince Daniel, avec sa fille Estelle, la princesse Madeleine et Christopher O'Neill avec leurs enfants Leonore et Nicolas ; sur la gauche, du côté des parrains et marraines, le prince Carl Philip et la princesse Sofia avec Alexander, la princesse Victoria avec son fils Oscar, Lina Frejd (soeur aînée de la princesse Sofia), Victor Magnuson (fils de la princesse Christina, cousin germain du prince Carl Philip), Jan-Ake Hansson (meilleur ami du prince) et Cajsa Larsson (amie d'enfance de la princesse). A noter que cette assemblée manquait un peu de représentation royale internationale : si les ambassadeurs de Norvège et de Danemark étaient présents, aucun membre des familles royales de ces deux pays, amies, n'avait fait le déplacement, a contrario du prince Leopold de Bavière et son épouse Ursula. Une seule des soeurs du souverain suédois, la princesse Margaretha, aînée de la fratrie, assistait à l'événement.
A tour de rôle, Victoria, Lina, Carl Philip et Sofia se sont levés pour lire des prières, et Sara Hellqvist, l'autre soeur de la princesse, a déclamé un poème de Karin Boye. Tous les parrains et marraines se sont ensuite levés pour accompagner Sofia et Carl Philip avec leur bébé sur l'estrade. La princesse a prononcé les quatre prénoms du tout jeune duc de Södermanland, Alexander Erik Bertil Hubertus, puis tous ont placé une main sur lui, qui pendant ce temps cramponnait fermement la main de l'archevêque, avant de recevoir le baptême. Dans l'assistance, la princesse Estelle répétait le texte par coeur et ramassait l'ours en peluche que son cousin Nicolas, agité sur les genoux de son père, jetait. Sa soeur Leonore, elle, s'occupait de faire un sort aux dragées !
Le moment fatidique passé, et le cortège assis à nouveau, Alexander a semblé commencer à s'impatienter, désireux de jouer avec son cousin Oscar, le prince Carl Philip dégainant alors la carte tétine. En fait, tous les enfants de la famille royale commençaient à trouver le temps long, au bout d'une demi-heure. Ce n'était toutefois pas encore fini : une interprétation par le chanteur lyrique Fredrik Benedikt Nybladh, un chant collégial au son de la harpe et avec un choeur de garçons suivaient, avant un autre moment fort, lorsque le roi Carl XVI Gustaf lui a remis l'écharpe et les insignes de l'ordre royal du Séraphin, puis lui a, de manière cocasse, serré la main.
La cérémonie achevée, tout le monde a quitté la chapelle pour une réception programmée à 13 heures et suivie d'un déjeuner privé.
GJ