Et un filleul de plus pour la princesse Victoria de Suède, un ! A quelques heures de la réunion de la famille royale suédoise vendredi 9 septembre en la chapelle royale du palais Drottningholm, à Stockholm, pour un troisième baptême en moins d'un an, l'héritière du trône a été désignée marraine pour la 18e fois : son frère cadet le prince Carl Philip et sa belle-soeur la princesse Sofia l'ont, comme on pouvait s'y attendre, choisie parmi les parrains et marraines de leur fils de 4 mois, le prince Alexander.
La maman de la princesse Estelle et du prince Oscar, dernier à avoir porté (c'était le 27 mai dernier) la robe baptismale que revêtira vendredi son cousin, assumera cette mission aux côtés de Lina Frejd et Cajsa Larsson, respectivement soeur aînée et amie d'enfance de la princesse Sofia (qui est d'ailleurs marraine des enfants de Cajsa), ainsi que de Victor Magnuson, cousin germain du prince Carl Philip, et de Jan-Åke Hansson, son meilleur ami, qui était témoin à son mariage le 13 juin 2015. Rien que des choix de coeur. Logique, puisque leur enfant, contrairement à la princesse Estelle de Suède, ne sera vraisemblablement pas amené à régner ni jouer un rôle de tout premier plan au sein de la monarchie suédoise.
A l'approche du grand jour pour le prince Alexander, premier enfant du couple et cinquième dans l'ordre de succession au trône, les jeunes parents sont apparus parfaitement radieux et détendus mercredi 7 septembre au palais, à l'occasion d'une rencontre avec une cinquantaine d'élèves de Stockholm autour du thème de la sécurité sur Internet - thème qui était également à l'ordre du jour de la reine Mathilde de Belgique en cette période de rentrée scolaire - et de la manière dont ils aimeraient pouvoir en parler avec les adultes. "Je crois que beaucoup de jeunes gens souffrent du fait que les adultes ne prennent pas le temps de discuter avec eux à ce niveau-là", a observé le prince Carl Philip, 37 ans, à l'issue de ce colloque qui visait à établir un meilleur dialogue entre enfants et adultes au sujet du web. Une problématique cruciale face aux dangers que peut présenter le surf pour ces jeunes : intimidations, haine, abus... "Il ne faut pas avoir peur d'Internet, a pour sa part estimé la princesse Sofia. Il n'y a pas que de mauvaises choses. Il faut oser faire confiance à ses enfants (...) et ouvrir le dialogue en disant : "si tu as besoin d'aide, je suis là"." Le débat de mercredi n'était qu'une première étape pour le couple royal, qui souhaite approfondir la question et y apporter des réponses par le biais de son fonds caritatif, créé à l'occasion de ses noces. Dans quelques années, ils seront amenés à vivre cette expérience en vrai, en tant que parents.
Vendredi 9 septembre à midi, le prince Alexander Erik Hubertus Bertil, duc de Södermanland, né le 19 avril, sera baptisé dans la plus pure tradition en la chapelle royale du palais Drottningholm, à Stockholm. Il revêtira bien entendu la robe baptismale portée par tous les enfants de la famille royale depuis 1906, dont, dernièrement, ses petits cousins le prince Nicolas (second enfant de la princesse Madeleine et de Christopher O'Neill) et le prince Oscar (second enfant du couple héritier), baptisés respectivement le 11 octobre 2015 et le 27 mai 2016. La cérémonie sera conduite par l'archevêque Antje Jackelén, l'évêque Johan Dahlman et l'aumônier de la paroisse royale Michael Bjerkhagen, et le bébé recevra l'eau d'une source de l'île d'Öland, où la famille royale était comme chaque année réunie en juillet pour l'anniversaire de la princesse héritière Victoria et le début des vacances d'été.
Les invités, dont la liste n'a pas encore été communiquée mais parmi lesquels des "familles royales étrangères" seront représentées, seront ensuite conviés à une réception (13 heures), avant un déjeuner privé. Quant aux cadeaux, le prince Carl Philip et la princesse Sofia ont suggéré des dons à leur fonds caritatif commun ou à Project Playground.