Après avoir accueilli les militaires et leurs familles à la Maison Blanche, pour découvrir les décorations de Noël, Michelle Obama a enchaîné en accompagnant son mari Barack à la soirée d'inauguration du sapin de la nation, à Washington. Une cérémonie au cours de laquelle le président a blagué avec le Père Noël sous les yeux de ses filles, Malia et Sasha.
C'est un show à l'américaine qui a donc précédé l'illumination du sapin, symbole pour la nation entière, le 4 décembre 2014 à Washington. Le président démocrate a ainsi donné le décompte en partant de cinq alors qu'un orchestre jouait une musique solennelle et que des spots diffusaient des rayons de lumière dans le ciel. Le sapin, gigantesque, s'est alors mis à briller de mille feux sous les applaudissements de la foule. Sur scène, Barack Obama était accompagné de la First Lady Michelle Obama, qui a récité un conte, et de leurs filles Malia (16 ans) et Sasha (13 ans), chaudement vêtues. On espère pour elles que leurs tenues ne seront cette fois-ci pas la cible de critiques gratuites comme ce fut le cas pour Thanksgiving.
Barack Obama, très souriant, a même effectué quelques pas de danse avec un Père Noël spécialement convié pour l'occasion alors que l'animation avait notamment été confiée à la chanteuse Patti LaBelle ainsi qu'aux jeunes filles du groupe Fifth Harmony. La présentation du show, le 92e du genre, était assurée par l'acteur Tom Hanks et par sa femme, l'actrice et productrice Rita Wilson.
Thomas Montet