C'est ce jeudi 27 novembre 2014 que les Américains fêtent Thanksgiving mais le président Barack Obama a d'ores et déjà donné le coup d'envoi des célébrations, le 26 novembre, lors d'une traditionnelle cérémonie à la Maison Blanche. Accompagné de ses filles Malia et Sasha, il a gracié une dinde...
Arrivé à mi-mandat de sa deuxième et dernière présidence, Barack Obama a donc gracié pour la sixième fois une dinde dans les salons de la Maison blanche. Le démocrate s'est ainsi plié à une tradition aux origines incertaines mais vieille de 67 ans ! L'an dernier, il avait ainsi sauvé la vie de Popcorn mais cette dernière est finalement décédée en juillet. Pour cette nouvelle édition, la star du jour était Cheese, une dinde de 21 semaines pesant 21 kg. Elle a ainsi été grâciée (tout comme sa consoeur Mac, choisie comme dinde de secours au cas où il lui serait arrivé quelque chose avant la cérémonie), par Barack Obama devant ses filles Malia (16 ans), très souriante, et Sasha (13 ans) qui avait l'air nettement plus s'ennuyer.
Cette dinde était un cadeau de Gary Cooper, le président de la Fédération nationale des éleveurs de dindes, qui possède un élevage à Fort Recovery dans l'Ohio. Il a ainsi fait neuf heures de route jusqu'à Washington pour offrir son volatile, lequel sera exposé au public dans la ferme de Morven Park en Virginie, où il coulera des jours heureux en pensant à ses millions de confrères dévorés pendant Thanksgiving... D'ailleurs, la puissante organisation PeTA a adressé un courrier à Malia et Sasha leur demandant d'user de leur influence pour faire un Thanksgiving végétarien mais cela n'a visiblement pas eu d'impact.
Quant à l'étrangeté de cette célébration, Barack Obama a répondu à la presse : "Je dois dire que cela me plaît. Avec tous les crises difficiles auxquelles nous sommes confrontés ici en permanence, c'est agréable, une fois de temps en temps, de simplement dire Joyeux Thanksgiving !, c'est une bonne excuse pour le faire." Dans la journée, le président et sa famille ont aussi participé à de la distribution de nourriture.
Thomas Montet