Alors que les États-Unis ouvrent 2013 dans la crise avec la menace du "mur budgétaire", Barack Obama a multiplié les discours d'espoir et d'encouragements à destination de ses concitoyens. Une valeur de combat que le président américain n'a cessé de marteler, à chaque fois que l'occasion se présentait, depuis sa réélection en novembre dernier. Jusque dans ses goûts en matière de cinéma. Interrogé par le magazine People, Barack Obama a évoqué ses trois films préférés de l'année 2012. Trois longs-métrages qui ont une ligne directrice : l'héroïsme.
Premier de ce top 3, Les Bêtes du Sud sauvage, premier film de Benh Zeitlin, salué dans de nombreux festivals, de Sundance à Cannes en passant par Deauville. Une oeuvre indépendante, coincée entre réalisme et fantasmagorie, qui raconte comment une petite fille et son père survivent ensemble à une catastrophe. Une vision de l'apocalypse qui fait référence aux désastres causés par l'ouragan Katrina, puisque le film est tourné dans les bayous de Louisiane, terre chère au président Obama. Un long métrage que l'intéressé a vu en famille, affirmant que "tout le monde était captivé".
En deuxième position de cette liste, figure ensuite le blockbuster d'Ang Lee, L'Odyssée de Pi. Une sublime quête de survie religieusement mise en scène par le réalisateur du Secret de Brokeback Mountain. L'héroïsme y est doublement illustré ici, dans le récit du jeune Pi, d'abord, unique survivant d'un terrible naufrage au cours duquel il a perdu toute sa famille, mais également chez le spectateur qui est invité à choisir à la fin du film la version narrative qui lui tient le plus à coeur.
Homme politique avant tout, Barack Obama a enfin distingué le brillant Argo de Ben Affleck. Un film "excellent", selon lui, qui voit un spécialiste de l'exfiltration mettre en place un étonnant stratagème afin de délivrer des otages américains pris en tenailles dans un Téhéran en proie à la révolution de 1979. Un thriller politique efficace qui a donc séduit le président américain, qui n'a pas hésité à souligner "le bon boulot" de Ben Affleck, dont c'est là le troisième film.