Au lendemain de la disparition bouleversante de Nelson Mandela, et après lui avoir rendu un bel hommage, Barack Obama sacrifiait à la traditionnelle cérémonie de l'illumination du sapin de Noël National à Washington. Une ambiance plus joyeuse et festive pour un rendez-vous incontournable que le président américain a célébré en famille.
Barack Obama, qui s'envolera pour l'Afrique du Sud afin d'accompagner Nelson Mandela vers sa dernière demeure, a donc allumé le grand sapin de Noël le 6 décembre dernier du côté de l'Ellipse, à quelques pas de la Maison Blanche. Pour l'occasion, il était entouré de son épouse Michelle, décoratrice de Noël avertie, et de ses deux filles, Malia et Sasha (15 et 12 ans). Fidèle à sa verve et son verbe facile, le président US a entraîné avec lui la foule dans un décompte rapide avant d'appuyer sur le bouton et dévoiler l'arbre de Noël et ses illuminations.
Puis, une fois n'est pas coutume, il laissait place à sa belle épouse Michelle qui se lançait dans la lecture du célèbre conte de Noël T'was the night before Christmas (littéralement, C'tait la nuit avant Noël) aussi appelé A visit from St. Nicholas, du poète Clement Clarke Moore, en compagnie d'un personnage tout droit sorti de l'émission pour enfants Sesame Street, Abby Cadabby. Une fois son court speech donné après la séance de lecture, Barack Obama laissait de nouveau la place pour un concert unique. Mariah Carey en tenue légère malgré la pluie et le froid a ainsi poussé la chansonnette avec la légende Aretha Franklin.
La diva n'a pas manqué de partager ce moment avec sa fillette Monroe et de publier les photos sur les réseaux sociaux. Une belle manière de lancer ce que nos cousins d'Amérique appellent la Saison des Vacances (Holiday Season), entre une famille Obama unie, réunie et tout sourire, et deux des plus grandes chanteurs d'outre-Atlantique... Sans oublier un Père Noël quelque peu en avance !