C'est une tradition. Chaque président américain se doit de rencontrer le dalaï-lama. Hier, à la Maison Blanche, Barack Obama a reçu le plus haut chef spirituel du Tibet.
Les deux prix Nobel de la Paix se sont entretenus sur le Tibet et son indépendance. La Chine, qui ne souhaite pas libérer cette région, s'est offusquée de cette visite officielle. Les dirigeants chinois ont dénoncé, selon Le Parisien, cette "mauvaise décision", et souhaitaient que le président américain renonce à cette rencontre pour "éviter plus de dégradation des relations Chine - États-Unis."
Pékin a averti Washington qu'il y aurait des répercussions sur les "grandes questions internationales et régionales." Toujours selon le Parisien, la Chine pourrait bloquer toute avancée sur les dossiers du nucléaire iranien ou coréen.
Obama n'a pas cédé à la pression et a donc rencontré le dalaï-lama. Depuis 1990, ses prédécesseurs ont fait de même. Le dalaï-lama parcourt le monde pour défendre son pays. Cette année, nous l'avons vu au Canada en compagnie de Maria Shriver, épouse d'Arnold Schwarzenegger, ou encore de l'actrice Sandra Oh (Grey's Anatomy) à Calgary. La réincarnation de Bouddha a de nombreux soutiens à travers le monde : Richard Gere est l'un d'entre eux. En 2008, l'acteur de Pretty Woman avait même appelé au boycott de la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques de Pékin !
Hier, en sortant de la Maison Blanche, le dalaï-lama (en tongs sous la neige !!!) s'est amusé avec les journalistes.