Mercredi 8 janvier, TF1 a annoncé l'arrivée de Claude Dartois au casting de Danse avec les Stars, et quelques heures plus tard, la chaîne a décidé de dévoiler un autre nom, celui de la chanteuse Julie Zenatti. Les deux candidats rejoignaient alors Lénie Vacher, ex-candidate de la Star Academy, le champion de natation Florent Manaudou, le footballeur Adil Rami, la comédienne Charlotte de Turckheim mais aussi l'animatrice Sophie Davant et Mayane, la comédienne que l’on a vue dans le film Un p’tit truc en plus d’Artus. Hier, jeudi 9 janvier, TF1 a décidé de donner un nouveau nom, et après avoir déjà casté un premier footballeur, la Première chaîne a décidé de faire appel à un champion, en la personne de Frank Leboeuf. Ce vendredi 10 janvier, TF1 continue sur sa lancée et révèle deux nouveaux noms. Plus tôt dans la journée, c'est le nom du chanteur Jungeli et voilà qu'une autre célébrité toute aussi surprenante a intègre le casting ! Le journaliste sportif Nelson Monfort rejoint la nouvelle saison de Danse Avec Les Stars, qui sera lancée "prochainement" sur TF1.
Dans son communiqué de presse, la chaîne a tenu à rappeler que "Nelson Monfort est une figure emblématique du journalisme sportif. Régulièrement cité comme personnalité médiatique préférée des français, Nelson s'est distingué en tant qu'interviewer polyglotte sur tous les terrains de sport de la planète depuis près de 40 ans". Et de proposer un retour sur le parcours du passionné de sport : "Il couvre ses premiers Jeux Olympiques à Barcelone en 1992. Nelson interview notamment le champion Carl Lewis, considérant cet entretien, comme « son souvenir le plus fort de sa carrière. Tout au long de son itinéraire professionnel, Nelson Monfort a commenté d’innombrables compétitions de patinage artistique, recueilli les impressions des plus champions au cours de 16 olympiades et 35 tournois de Roland Garros". Nelson Monfort a eu le privilège d'interviewer des personnalités comme Bill Clinton à Roland-Garros en 2001 mais aussi le sprinteur Michael Johnson lors des Jeux Olympiques d'Atlanta, juste après avoir battu le record du monde du 200 m. On l'a vu récemment sur nos écrans à l'occasion des Jeux Olympiques de Paris puisqu'il a, entre autres, échangé avec les champions de la natation, Florent Manaudou et Léon Marchand.
Nelson Monfort se lance donc dans un nouveau défi qu'il n'avait pas forcément envie de relever initialement. En effet, dans une interview accordée au Figaro en 2020, il avait dévoilé avoir refusé à plusieurs reprises de rejoindre le casting de l'émission de danse. Danser sur de la glace oui, mais sur un parquet, non, avait-il expliqué. "On me l’a proposé deux fois mais je connais mes limites", avait-il commencé par se justifier. Puis de reprendre : "Je ne suis pas assez bon danseur. C’est pour cela que je préfère m’abstenir". Le journaliste sportif a donc bel et bien changé d'avis et son évolution sur le parquet de DALS pourrait nous surprendre !