Il faut dire que Mohammed VI est propriétaire d'un château sur le sol français : le château de Betz, commune d'environ 1000 habitants située dans l'Oise en Picardie, à environ 60 kilomètres de Paris (en plus de son hôtel particulier à 80 millions d'euros à Paris). Si les habitants des lieux n'ont jamais vu le souverain, ils détectent néanmoins sa présence grâce à plusieurs signes : le drapeau du Maroc flottant sur le château, le personnel de la famille royale qui vient faire ses emplettes dans les commerces du village ou encore la distribution du couscous à tous les voisins. Si la générosité qualifie parfaitement le roi Mohammed VI, ce dernier tient néanmoins à sa tranquillité.
Quand la famille royale est présente, des dizaines de gardes du corps sont plantées aux abords du domaine en plus des gendarmes sollicités pour leur prêter main forte. Routes bouclées, déplacements limités, avoir comme voisin le roi du Maroc a donc un coût mais le jeu en vaut la chandelle.
En effet, là où certains jardins de grandes propriétés telles que le château de Betz sont ouverts au public, impossible de pénétrer dans les jardins de ce dernier. Le parc de 70 hectares est d'ailleurs classé au patrimoine national. Difficile de savoir de quoi est composée la propriété, l'un des luxueux refuges de Mohammed VI en région parisienne, étant donné que le roi du Maroc est très discret et que rien ne fuit concernant le château. Seule certitude, comme l'a révélé Le Point, il s'est fait aménager une pension pour ses chevaux et fait travailler les locaux.
Là où certains propriétaires richissimes n'en ont rien à faire des habitants de la commune où ils ont acheté une propriété, c'est très loin d'être le cas de Mohammed VI. Le coeur sur la main, le roi du Maroc ne cesse de venir en aide à ses voisins. Il s'implique pleinement dans la vie de la commune et fait tout pour que cette dernière soit la meilleure possible. Mohammed VI a déjà donné un coup de pouce à la jeunesse du coin notamment dans les domaines du périscolaire, de la cantine, du foyer rural et de la salle polyvalente. Un tirage au sort est aussi mis en place pour les collégiens. Les enfants sélectionnés ont le privilège d'être conviés au Maroc pour visiter le pays. En plus de ces beaux cadeaux, chaque enfant a droit à 500 € d'argent de poche pour en profiter. À quand l'invitation dans l'enceinte du château ?