Visé par une enquête de la Brigade de répression de la délinquance économique (DRDE) depuis février 2009, Basile Boli comparaîtra pour abus de confiance dans le cadre d'activités associatives le 31 janvier 2013, a annoncé l'AFP.
L'ancien joueur de l'Olympique de Marseille et international tricolore, rendu célèbre grâce à son but qui avait offert la victoire au club phocéen en Ligue des champions face au Milan AC en 1993, comparaîtra pour des faits remontant aux années 2007 et 2008. Il était alors secrétaire général de l'association Entreprendre et réussir en Afrique (ERA), une association qui "a pour but d'accompagner les Africains de France dans leur retour au pays, dans le cadre de projets de développements locaux", dixit le principal intéressé.
En novembre 2009, l'ancien défenseur avait été placé en garde à vue dans le cadre de l'enquête, suite au signalement d'un commissaire aux comptes concernant la gestion d'ERA. Ce dernier avait pointé du doigt les postes budgétaires des salaires et frais de déplacement trop importants par rapport aux recettes de la structure, financée en partie par l'Agence nationale de l'accueil des étrangers et des migrations (Anaem), devenue depuis l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii), et qui s'est depuis constitué partie civile.
Placé en garde à vue en novembre 2009 puis relâché, Basile Boli s'était dit "injustement soupçonné". L'ancien joueur de 45 ans aura donc tout le loisir de s'expliquer lors de son procès fixé par la 14e chambre du tribunal correctionnel de Nanterre. Il est présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'au jugement définitif de cette affaire.