Ce n'était qu'un vaste projet, il y a encore deux ans de cela. C'est aujourd'hui un documentaire bien concret, réalisé par Régis Mardon, que s'apprête à diffuser Cyril Viguier : Belmondo par Belmondo, tel est le titre du portrait de 90 minutes consacré à Jean-Paul Belmondo, que l'animateur-producteur coproduit avec Paul Belmondo, fils du Magnifique.
En plus des Belmondo père et fils, ce sont deux générations de Delon qui s'ajoutent au casting de ce long format ponctué de moments rares. "Les quatre monstres", comme le juge Jean-Paul. Pour la première (et sans doute la dernière) fois, ils apparaissent ensemble dans une production télévisuelle. "Il n'y aurait pas eu de Belmondo sans Delon, ni de Delon sans Belmondo. Nous avons disputé une course, tous deux en tête, depuis près d'un demi-siècle ! Ce n'est pas rien !", a témoigné l'acteur mythique de Rocco et ses frères. Les participations d'Alain et d'Anthony Delon en guest stars dans Belmondo par Belmondo ont été rendues possibles par les liens amicaux anciens qui unissent les Delon et Cyril Viguier, le producteur du documentaire.
Les premières images de Belmondo par Belmondo viennent d'être révélées par nos confrères du Point.fr. Ainsi entre-t-on dans l'intimité de Jean-Paul Belmondo et Paul Belmondo. Ce dernier, au volant d'une Ford Mustang, conduit son père sur les lieux mythiques où ont été tournés les films qui l'ont rendu célèbre. De la Normandie et la Côte d'Azur à Rio de Janeiro en passant par Rome et Villerville, sur les traces d'Un singe en hiver. Chaque lieu important de la carrière de Bebel a été réinvesti par l'acteur chéri des Français le temps de divers entretiens face à son fils Paul Belmondo. Et nombreuses sont les figures emblématiques du Septième Art à avoir accepté de se confier face aux caméras de Cyril Viguier : Jean-Pierre Marielle, Guy Bedos, Jean Rochefort ou encore Ursula Andress. Jean Dujardin a lui aussi pris part au projet.
TF1 réserve une place de premier choix à ce documentaire exceptionnel puisqu'une diffusion est prévue au dernier trimestre 2015.
Outre ce documentaire très attendu, Cyril Viguier planche sur plusieurs documentaires sur des personnalités marquantes de la vie politique (François Hollande et son entourage, François Fillon...). Ce n'est pas tout : à un peu plus d'un an du lancement de la campagne des présidentielles de 2017, il se consacre aussi à celui qui sera sans doute l'un des acteurs clés de cette course à l'Élysée, l'actuel maire de Bordeaux, Alain Juppé.
Joachim Ohnona