Journaliste envers et contre tout, celui qui a dévoilé "l'envers du décor" de la principauté de Monaco dans Monaco, les coulisses du Rocher qui a remporté un très beau succès d'audience sur France 3, avoue dans son interview qu'avoir produit, sous Sarkozy, un film sur François Hollande (Comment devenir président ? - carton d'audience avec 3 millions de téléspectateurs) lui a coûté son émission de télévision hebdomadaire (Vendredi sur un plateau) sur France 3. "J'ai des témoins précis", ajoute-t-il.
Cyril Viguier ne nie pas "aimer se mettre en scène" - comme les anchormen et autres journalistes américains - et compte bien revenir un jour au talk-show. "La jeune génération est la plus grande consommatrice de télévision", explique-t-il et il veut rapprocher des décideurs au coeur d'une émission de société avec ces jeunes, un talk-show divertissant mais qui poserait des questions de citoyenneté.
Très à l'aise avec les chefs d'État, l'animateur a débuté ce week-end le tournage de son nouveau documentaire sur les proches du président de la République, Le Clan des Hollandais. Un film de 52 minutes coproduit par France 3 Ile-de-France et qui met en scène la garde rapprochée du président. En plus de cela, depuis cet été, il tourne avec Denis Jeambar François Fillon qui es-tu ? Un portrait intime de l'ancien Premier ministre, qui est interviewé pour les besoins de ce documentaire, deux fois par mois.
Tout comme le Clan des Hollandais, Fillon, qui es-tu ? seront diffusés en 2015, après les élections régionales.
Retrouvez l'intégralité de Cyril Viguier dans le magazine Edgar de février-mars 2014.