Un ex-Premier ministre, passionné de course automobile, qui s'embarque dans l'aventure des 24 Heures du Mans, force est de reconnaître que ce n'est pas banal !
Fan d'automobile depuis toujours, François Fillon ne pouvait manquer à l'appel du Mans Classic, une course d'un genre un peu particulier puisqu'elle met en scène des voitures anciennes. "Les Japonais n'ont jamais vraiment gagné Le Mans même si je n'oublie pas la victoire de Mazda, sachant que la voiture n'était qu'à moitié japonaise. Je crois donc qu'une victoire japonaise serait une formidable relance du côté des constructeurs automobiles", a-t-il confié avec enthousiasme au quotidien local Le Maine libre.
Tous les deux ans depuis 2002, des passionnés de sport automobile se réunissent en effet sur le circuit des 24 Heures du Mans à bord de quelque 450 voitures historiques pour prendre part à cette compétition annexe. En plus du plaisir d'assister à une course auto de qualité, les spectateurs ont pu admirer le circuit Bugatti qui s'est ainsi transformé, au fil des tours des bolides, en un véritable musée à ciel ouvert. Une occasion inespérée pour ces aficionados de voir en piste des automobiles qui ont marqué leur époque.
François Fillon a retrouvé sur place son frère cadet, Pierre Fillon, médecin et président de l'Automobile club de l'Ouest. Tous deux sont des pilotes émerites, ils partagent depuis l'adolescence la passion du sport automobile, chacun affirmant qu'il est plus rapide que l'autre ! Courant sur Alfa Romeo Giulietta SZT 1962 et Bizarrini 5200 GT 1964, le co-Président de l'UMP avec Jean-Pierre Raffarin a été suivi de jour comme de nuit par les caméras de Cyril Viguier sur le mythique circuit de la Sarthe, pour le documentaire que ce dernier tourne pour France 3, François Fillon qui es-tu ?
François Fillon a déclaré notamment : "Dans la course, une seconde d'inattention et vous êtes dans le décor... On n'a pas le temps de cogiter, on ne pense plus à la politique et en même temps, c'est un bon entraînement pour la suite..."
Joachim Ohnona