C'est un départ de BFMTV qui a bénéficié au jeune Benjamin Duhamel . Jean-Baptiste Boursier a posé ses valises chez LCI depuis cette rentrée 2023, permettant au journaliste politique d'émerger en fin de semaine sur la chaîne d'information en continu. Ce week-end ne déroge pas à la règle, puisque les téléspectateurs pourront à nouveau le retrouver à l'antenne. Mais saviez-vous qu'un double drame avait touché sa famille il y a deux ans, en plein été ?
Ce sont nos confrères du Figaro qui partageaient la triste nouvelle dans leur carnet du jour à la fin du mois d'août 2021. Le 26 août plus exactement, Nathalie de Saint-Cricq, mère de Benjamin Duhamel et journaliste bien connue de France Télévisions, a perdu ses deux parents à seulement quelques heures d'intervalle. Mireille Meunier-Saint-Cricq a ainsi rejoint son mari Jacques Saint-Cricq dans le repos éternel, avant qu'une cérémonie ne soit organisée le 31 août dans la ville de Tours. "Ceux qui le souhaitent pourront leur rendre un dernier hommage", pouvait-on lire dans l'avis de décès, tandis que leurs obsèques avaient eu lieu le lendemain dans l'intimité familiale.
Nathalie Saint-Cricq, dont le fils Benjamin Duhamel est né de ses amours avec le journaliste Patrice Duhamel, était elle-même fille de journaliste. Son père Jacques a en effet siégé à la tête du directoire de La Nouvelle République (régions Centre et Poitou) pendant plus de cinquante ans tout en étant président du Syndicat national de la presse quotidienne régionale dès 1988 pour dix ans.
Est-ce que d'avoir les parents que j'ai m'a aidé dans le métier ?
A cette illustre famille recomposée s'ajoute également Alain Duhamel, journaliste politique et oncle de Benjamin Duhamel. Un héritage sur lequel le jeune poulain de BFMTV est revenu à plusieurs reprises : "Est-ce que d'avoir les parents que j'ai m'a aidé dans le métier ? Evidemment que oui ! Ce serait indécent de considérer que je suis parti dans la vie des médias avec les mêmes chances que si mes parents ne travaillaient pas dans les médias", assumait-il devant les caméras du Buzz TV. Tout en ajoutant : "Après, mon objectif c'est de montrer aux gens que je ne suis pas seulement "fils de", mais que je mérite la place que j'ai. C'est un travail de longue haleine."