Il y a tout juste une semaine, Benoît Magimel réalisait un exploit lors de la 48e cérémonie des César. Un an après avoir été sacré Meilleur acteur pour son rôle dans De son vivant, l'acteur de 48 ans a à nouveau remporté le trophée tant convoité. C'est cette fois-ci pour sa performance dans Pacifition - Tourments sur les îles qu'il a été récompensé. Le tout sous le regard amoureux et fier de sa compagne Margot Pelletier qui avait arboré un décolleté chic et très plongeant lors de la grande soirée de cinéma qui s'est déroulée à l'Olympia.
Quelques jours avant cette nouvelle consécration, au début du mois de février, Benoît Magimel avait déjà reçu un trophée pour Pacifition - Tourments sur les îles. Il avait décroché le prix de Meilleur acteur lors de la deuxième édition des Paris Film Critics Awards organisée au cinéma Le Silencio, à Paris, le 5 février dernier. À l'image des New York Film Critics Circle Awards, Los Angeles Film Critics Association Awards ou London Critics Film Awards, qui sont aujourd'hui des institutions, les Paris Film Critics Awards, créés à l'initiative de Sam Bobino (co-président du Festival du Film de La Baule, délégué général de la Semaine du Cinéma Positif à Cannes), récompensent chaque année le meilleur du cinéma.
Ce soir-là, Benoît Magimel n'a pas été le seul à recevoir un trophée, Virginie Efira aussi. L'actrice franco-belge a reçu le prix de la Meilleure actrice pour Revoir Paris, comme la semaine dernière lors des César. Roschdy Zem a quant à lui été sacré Meilleur acteur dans un second rôle pour L'Innocent de Louis Garrel, prix qui lui a échappé aux César.
Cette deuxième édition des Paris Film Critics Awards a attiré de nombreuses personnalités telles que Zabou Breitman, qui a joué la carte de la transparence ou encore l'animateur Bernard Montiel.
MEILLEUR FILM : La Nuit du 12 - Dominik Moll
MEILLEUR RÉALISATEUR : James Cameron - Avatar : La Voix de l'eau
MEILLEURE ACTRICE : Virginie Efira - Revoir Paris
MEILLEUR ACTEUR : Benoît Magimel - Pacifiction : Tourment sur les Îles
MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE : Anouk Grinberg - L'Innocent & La Nuit du 12
MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE : Roschdy Zem - L'Innocent
MEILLEURE RÉVÉLATION FÉMININE : Nadia Tereszkiewicz - Les Amandiers
MEILLEURE RÉVÉLATION MASCULINE : Stefan Crepon - Peter von Kant
MEILLEUR SCENARIO ORIGINAL : La Conspiration du Caire - Tarik Saleh
MEILLEURE ADAPTATION : La Nuit Du 12 - Dominik Moll & Gilles Marchand
MEILLEURE PHOTOGRAPHIE : Pacifiction : Tourment sur les îles - Artur Tort
MEILLEUR MONTAGE : Decision to Leave - Kim Sang-bum
MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE : Pinocchio - Alexandre Desplat
MEILLEURS DÉCORS : Pacifiction : Tourment sur les Îles - Sebastian Vogler
MEILLEUR FILM D'ANIMATION : Le Petit Nicolas : Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? - Amandine Fredon & Benjamin Massoubre
MEILLEUR DOCUMENTAIRE : The Beatles : Get Back -The Rooftop Concert - Peter Jackson
MEILLEUR 1ER FILM : Falcon Lake - Charlotte Le Bon
MEILLEURE SÉRIE : The White Lotus
PRIX POUR L'ENSEMBLE D'UNE CARRIÈRE : Jean-Jacques Annaud
PRIX D'HONNEUR : Roger Corman