Avec une carrière comme la sienne, lui qui a débuté en 1965, on aurait pu croire qu'il était paré à tout ce qui pouvait se passer sur scène... Mais c'est en voyant la jeune génération reprendre ses tubes qu'il a soudainement craqué : Bernard Lavilliers, très ému vendredi 9 février 2024 pendant la cérémonie des Victoires de la musique, n'a pu s'empêcher de fondre en larmes lorsque les deux chanteurs du groupe Terrenoire ont entamé sa chanson Saint-Etienne sur scène pour lui rendre hommage avant sa Victoire d'honneur.
Ecrite au début de sa carrière, celle-ci évoque son enfance et les usines, dans lesquelles son père travaillait. Et qui de mieux pour la chanter que deux jeunes chanteurs originaires, comme lui, de cette ville ? En tout cas, Bernard Lavilliers n'a pas résisté : assis dans son fauteuil dans la salle, il a d'abord été filmé les yeux très humides avant d'attraper un mouchoir et de laisser les larmes couler.
Juste à ses côtés, sa femme, l'artiste Sophie Chevallier, semblait elle aussi plutôt touchée par ce bel hommage et n'a pu s'empêcher d'applaudir à tout rompre cette jolie performance, tout en soutenant son mari qu'elle n'a pas lâché du regard. Ensemble depuis 2003, le couple, très discret dans les médias, semble en tout cas toujours aussi amoureux !
Heureusement, Bernard Lavilliers a pu ensuite retrouver ses esprits : ravi de voir Jeanne Cherhal reprendre l'un de ses autres tubes, On the road again, au piano, il a souri en voyant arriver Olivia Ruiz pour chanter Les mains d'or. Et n'a pu s'empêcher de rejoindre son amie Catherine Ringer pour un couplet d'Idées Noires. Heureux de se retrouver sur scène, les deux artistes (dont l'originalité n'est plus à prouver !) ont offert un véritable show et ont été acclamés par le public, avant que le chanteur sénégalais Faada Freddy ne termine le medley avec la chanson Noir et Blanc.
Un beau moment de cette cérémonie, qui s'est conclu par la remise de la Victoire d'honneur à Bernard Lavilliers, quelques minutes plus tard. Et c'est à ce moment que les larmes se sont remises à couler : alors que Bernard Lavilliers félicitait ses partenaires de scène, Léa Salamé et Cyril Féraud ont annoncé que Sandrine Bonnaire, "qui compte beaucoup" pour lui allait lui remettre son prix.
"Sandrine, ça fait un bon moment qu'on se connait, j'ai beaucoup de respect pour elle, pour sa sobriété, son humanité et son sourire", a commencé le chanteur à l'arrivée de l'actrice. Celle-ci, tout aussi touchée que lui, lui a alors fait une véritable déclaration. "T'écouter chanter me donne la force de tous les combats. [...] Tu m'as forgée, aujourd'hui je t'écoute haut et fort", lui a-t-elle expliqué, faisant à nouveau couler ses larmes. Et celles de sa femme, Sophie Chevallier... qui a décidément passé une soirée pleine d'émotions !