Bernard Lavilliers est souvent noir dans ses textes, Sophie est son rayon de lumière. Chanteur populaire discret, l'interprète d'On the road again se dévoile comme il ne l'avait jamais fait cette semaine dans les pages du magazine Gala.
En couple depuis vingt ans avec une sublime artiste bien plus que jeune que lui, de vingt-quatre ans, Bernard Lavilliers la présente officiellement. Sa femme (qu'il a épousée en 2003) s'appelle Sophie Chevallier-Lavilliers – "elle y tient" précise l'hebdomadaire –, est une artiste de 46 ans qui expose jusqu'au 18 juin ses sculptures à Aigues-Mortes, dans le Gard. Elle propose des sculptures colorées qu'elle appelle des "monstres solaires", tandis que son mari a improvisé un concert pour le vernissage organisé le 21 mai dernier. Très jolie brune au regard vert clair, l'épouse de Bernard Lavilliers incarne "l'alliance réussie de la féminité et d'un caractère bien trempé".
Pour ses premiers mots sur sa relation soigneusement protégée, la jolie Sophie évoque leur rencontre "en Martinique", suivie d'autres instants passés à deux lors d'un concert en France. "Le lendemain, je le suivais en tournée", avoue-t-elle. Pas question pour autant de jouer les groupies, un rôle bien trop ennuyeux pour elle, Sophie tient à sa liberté. Graphiste de profession, elle poursuit son activité. "J'ai voulu garder mon indépendance professionnelle, financière. Et puis je n'ai jamais été attirée par le milieu du show-biz, les paillettes", confie-t-elle. Un choix qui convient parfaitement à Bernard Lavilliers : "Sophie ne voulait pas être connue comme 'la femme de', la plante verte juste pour faire joli sur la photo. Je ne l'aurais pas supporté non plus." Sa moitié se charge quand même de "le maquiller avant d'entrer sur scène", participe "à la conception de ses affiches, de ses pochettes de disques".
Olivia Maunoury