La soirée du vendredi 9 février 2024 restera à jamais dans la mémoire de Zaho de Sagazan. Véritable phénomène depuis un an, la chanteuse de 24 ans a tout raflé sur son passage lors de la 39e édition des Victoires de la musique diffusée en direct sur France 2 et France Inter et présentée par Léa Salamé et Cyril Féraud pour la première fois. Grande favorite avec 5 nominations, la jeune artiste s'est imposée dans 4 catégories (album, chanson originale, révélation scène et révélation féminine) et est repartie de la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt les bras chargés de trophées.
Zaho de Sagazan, portée par son premier album La symphonie des éclairs, a notamment rendu hommage "aux aide-soignants", première activité qu'elle occupait avant de se jeter dans la musique. "Mais qui pirate le truc ? C'est ma mère derrière tout ça ?", a plaisanté sur scène la native de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), surmontant l'émotion de ce quadruplé. Hypersensible, l'artiste n'a pu retenir ses larmes au moment de recevoir ses nombreux prix, une émotion authentique.
Inconnue il y a un an et demi, son agenda est déjà bien rempli et la taille des enceintes a changé en 2024, avec une tournée des salles de type Zénith, dont celui de Paris mi-mars, déjà complet. Les autres (Marseille, Lille, etc.) suivront en novembre. D'ici là, la jeune femme qui n'a jamais connu l'amour à la chevelure peroxydée va s'exporter, avec au programme Québec, Suisse et Belgique. Son univers s'articule autour d'une écriture à fleur de peau, une incarnation à la Brel et Barbara, le tout servi par une ambiance électro.
L'autre fait marquant de la soirée fut donc la place donnée au rap/r'n'b, genres stars sur les plateformes musicales jusqu'ici snobés par les Victoires. Si un rappeur comme OrelSan, grand public, a déjà récolté 12 Victoires dans sa carrière, il était l'arbre qui cachait la forêt de la diversité du rap francophone.
Gazo est lui emblématique des artistes surtout prisés des jeunes audiences et son prix de l'artiste masculin ex aequo avec Vianney est un signe fort des Victoires. C'est son premier trophée à 29 ans. Le troisième pour Vianney, 32 ans, qui a salué "la Victoire du partage".
Création audiovisuelle : Commando - Shay
Artistes masculins de l'année : Gazo et Vianney
Concert de l'année : Damso
Chanson originale : La symphonie des éclairs - Zaho de Sagazan
L'album de l'année : La symphonie des éclairs
Révélation féminine : Zaho de Sagazan
Révélation masculine : Yamê
Artiste féminine : Aya Nakamura
Quelle audience pour les Victoires de la musique 2024 ?
Côté audiences, la 39e édition des Victoires de la musique ont attiré 2,17 millions de téléspectateurs entre 21h11 et 0h10. Cela représente 14,8% de l'ensemble du public âgé de quatre ans et plus et 10,3% des FRDA-50 selon Médiamétrie et comme le rapportent nos confrères de Puremédias. Un score qui a permis à France 2 d'arriver en deuxième position derrière TF1.