L'annonce de sa mort avait été vécue comme un choc. Bertrand-Kamal, candidat de Koh-Lanta, Les 4 Terres, était l'aventurier idéal : aimé de tous, généreux et performant. Il était le chouchou des téléspectateurs et alors que l'émission était en pleine diffusion son décès a été annoncé. En septembre 2020, il est mort à l'âge de 30 ans après avoir lutté contre un cancer du pancréas. Aujourd'hui, grâce aux appels aux dons qui ont suivi sa mort, Bertrand-Kamal permet de faire avancer la médecine.
En décembre 2020, lors de la grande finale de Koh-Lanta, Les 4 Terres, au cours de laquelle Alexandra est ressortie grande gagnante, un appel aux dons avait été lancé et très vite une très jolie somme, près de 600 000 euros, avait été récoltée. Grâce au Fonds Bertrand-Kamal c'est au final 700 000 euros qui vont servir à aider la médecine. Jeudi 1er avril 2021, Alexia Laroche-Joubert a révélé comment cet argent allait être distribué.
"On a récolté plus de 700 000 euros, que je suis allée donner hier à l'IHU de Strasbourg. Cela va financer une technique révolutionnaire de détection des cancers qui permettrait de sauver des vies. Car hélas la tumeur de Bertrand-Kamal a été détectée trop tard", a-elle déclaré à France Info.
Et en effet, la veille de cette déclaration, Alexia Laroche Joubet a posté une photo sur Instagram prise à l'institut de chirurgie guidée par l'image de Strasbourg. Elle était avec les parents de Bertrand-Kamal et écrivait : "Visite au @Ihu.strasbourg à qui la @fondationarc a attribué 1 partie des dons récoltés #POURBERTRANDKAMAL pour le projet APEUS. Si vous souhaitez faire avancer la recherche contre le cancer du pancréas, faites un don : http://pourbertrandkamal.fondation-arc.org/"