Triste nouvelle pour le monde du cinéma... Le réalisateur espagnol Bigas Luna, connu pour avoir révélé de grandes stars comme Penelope Cruz, Javier Bardem ou encore Arianda Gil, est mort des suites d'un cancer. Ce sont plusieurs médias espagnols, citant des proches de la famille de l'artiste catalan, qui ont annoncé son décès vendredi 6 avril, à l'âge de 67 ans. Le cinéaste aura vécu ces dernières heures auprès de son épouse, chez lui à Tarragone, où il vivait depuis plusieurs années.
Né à Barcelone le 19 mars 1946, José Juan Bigas Luna se fait remarquer avec un premier long-métrage en 1979, Tatuaje puis Bilbao la même année, sélectionné au Festival de Cannes. C'est bien des années plus tard que son talent pour les films brûlants et souvent teintés d'érotisme sera reconnu du grand public grâce à Jamón, jamón (1992). Le long-métrage lui permettra de décrocher un Lion d'argent au Festival de Venise et révélera deux futures stars espagnoles : Penélope Cruz et Javier Bardem, aujourd'hui mariés depuis 2011, après quatre ans d'amour. Le couple a eu un enfant, Leo, né en 2011, en attendant un deuxième dans les prochains mois puisque l'actrice a annoncé en février dernier être enceinte.
Nul doute que Penélope Cruz et Javier Bardem doivent être particulièrement affectés par le décès de Bigas Luna. Sous sa direction, la belle comédienne avait également joué dans le film Volavérunt en 1999, tandis que son mari est apparu dans trois autres de ces films : Les Vies de Loulou (son premier, en 1990), Macho (1993) et La Lune et le Téton (1994). Bigas Luna avait tourné un dernier long-métrage en 2010, Di Di Hollywood, avec Elsa Pataky.