Biographie
- Naissance : 1 mars 1969, Las Palmas de Gran Canaria
- Âge : 55 ans
- Signe astrologique : Poisson
- Résidence : Espagne
Javier Bardem est né le 1er mars 1969 à Las Palmas de Gran Canaria, aux îles Canaries. Fils de la comédienne Pilar Bardem et neveu du réalisateur Juan Antonio Bardem, il débute en 1974, à l'âge de six ans, dans la série espagnole El Picaro. Durant son adolescence, il tourne dans plusieurs téléfilms et pratique le rugby à haut niveau. Il fera même partie de l'équipe nationale espagnole. Passionné de peinture, il commence par suivre des cours à la Escuela de Artes y Officios de Madrid. Considérant qu'il ne sera jamais un grand peintre, il plaque tout et vit de petits boulots avant d'intégrer une troupe théâtrale indépendante avec qui il parcourt le pays. En 1992, son rôle d'étudiant sexy dans Jamon Jamon de Bigas Luna le propulse au rang de star internationale. Mais il refuse par la suite de nombreux rôles qui le cantonnent à celui de sex symbol latino. Soucieux de donner du sens à son métier, il va tourner dans une vingtaine de films où il apparaît souvent méconnaissable. En 1997, il joue un flic paraplégique dans En chair et en os de Pedro Almodovar, en 2004, il incarne un militant pour l'euthanasie dans Mar Adentro d'Alejandro Amenabar. Sa prestation lui vaudra une nomination pour l'Oscar du meilleur acteur.
En 2008, Javier Bardem remporte enfin la fameuse statuette, mais cette fois dans la catégorie meilleur second rôle, pour sa prestation dans No country for old men, des [people=Les frères Coen]frères Coen[/people].
Depuis 2007, l'acteur espagnol vit une belle histoire d'amour avec sa compatriote, actrice également, Penelope Cruz avec qui il a tourné Vicky, Cristina, Barcelona sous la direction de Woody Allen.
Filmographie :
2008 : Vicky, Cristina, Barcelona, de Woody Allen
2007 : Love in the Time of Cholera, de Mike Newell
2007 : No Country for old men, de Joel et Ethan Coen
2006 : Les Fantômes de Goya (Goya's Ghosts), de Milos Forman
2004 : Mar adentro, d'Alejandro Amenabar
2004 : Collateral, de Michael Mann
2002 : Los Lunes al sol, de Fernando León de Aranoa
2002 : The Dancer Upstairs, de John Malkovich
2000 : Avant la nuit (Before Night Falls), de Julian Schnabel
1997 : En chair et en os (Carne trémula), de Pedro Almodovar
1993 : Macho (Huevos de oro), de Bigas Luna
1992 : Jambon, jambon, de Bigas Luna