Le monde de la musique a perdu l'une de ses plus grandes étoiles. Connu dans le monde entier pour son titre Me and Mrs. Jones, Billy Paul est mort dimanche 24 avril des suites d'un cancer du pancréas. Il était âgé de 81 ans.
C'est par le biais d'un bref communiqué que la nouvelle a été annoncée sur le site internet officiel du chanteur. "C'est avec le coeur lourd que nous avons le regret de vous annoncer que Billy est décédé aujourd'hui après une grave maladie", peut-on lire. Selon le manager de la star de la soul, qui s'est adressé à la chaîne NBC, Billy Paul est décédé à son domicile de Blackwood, dans le New Jersey, après avoir récemment appris qu'il était atteint d'un cancer. Une semaine auparavant, le chanteur était admis à l'hôpital universitaire de Temple, à Philadelphie.
Né Paul Williams en 1935, Billy Paul était marié depuis 1967 à son ancienne manager, Blanche, avec laquelle il a eu deux enfants. Entre 1968 et 1988, il avait sorti une quinzaine d'albums. En 1972, le tube Me and Mrs. Jones, qui relate une aventure extraconjugale, l'avait propulsé au top des classements et l'avait fait connaître à l'international. Pendant trois semaines, la chanson avait été numéro 1 des ventes aux Etats-Unis, s'écoulant à plus de 2 millions d'exemplaires avant d'être récompensée l'année suivante aux Grammy Awards.
En 2011, la chanteuse française Chimène Badi l'avait invité à participer à son album Gospel & Soul pour la reprise du tube de Marvin Gaye, Ain't No Mountain High Enough. Le binôme avait interprété un duo complice immortalisé par un clip.
En 2014, il avait également accepté l'invitation de Chico and the Gypsies à reprendre avec eux son grand tube - c'était la première fois qu'il l'enregistrait en duo - sur l'album Chico & The Gypsies & International Friends. "Quand le personnage est arrivé, se remémorait au micro de Purepeople Chico Bouchikhi, on a découvert un homme extraordinaire. Incroyable. Il a 80 ans. Il est beau. Il est élégant, il est grâcieux, il est attentionné, il est bienveillant. Fabuleux." Sur la scène de l'Olympia ce lundi soir, Chico et ses Gypsies auront sans doute eux aussi le coeur lourd...
S.L.