Bixente Lizarazu a mis un terme à sa carrière en 2006, et réussi sa reconversion en tant qu'analyste. Resté proche du terrain, le joueur retraité a répondu à une question sur l'homophobie dans le foot. Sa réponse jugée étonnante a suscité de nombreuses réactions.
Jeudi 19 novembre 2020, Bixente Lizarazu était sur le plateau de l'émission Quotidien, sur TMC. Il y a parlé de son documentaire, Ma'o Mana, l'esprit du requin, diffusé le soir même sur Ushuaia TV. L'ex-champion du monde et champion d'Europe de foot (deux titres remportés avec l'équipe de France en 1998 et 2000) a également répondu à une question du présentateur Yann Barthès. A-t-il déjà entendu des propos homophobes dans les vestiaires ? Sa réponse a étonné la Ministre Elisabeth Moreno, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances.
"Vous savez l'insulte la plus récurrente dans les cours d'école et dans les stades c'est P*!, lui a-t-elle répondu, après que Bixente Lizarazu ait répondu par la négative. Je me dis que si ça arrive en tribune, c'est possible dans les vestiaires." L'ancien footballeur, compagnon de l'actrice Claire Keim et papa de deux enfants (Tximista et Uhaina, 25 et 11 ans) a campé sur ses positions : "Non dans un vestiaire il y a beaucoup de mixité et il y a une cohabitation qui se passe très bien dans le sport. On a cette chance-là."
Sur Twitter, les internautes ont également réagi à la réponse jugée surprenante de Bixente Lizarazu. "J'aime cette ministre qui réagit à la mythomanie de Bixente Lizarazu qui protège les siens", écrit un utilisateur, qui soupçonne l'ancien latéral gauche des Bleus et du Bayern Munich de langue de bois. D'autres ajoutent, "Bixente Lizarazu qui n'a jamais entendu de propos homophobes dans les vestiaires... Gros lol" ou encore "Monsieur on ne vous croit pas une seule seconde !".
Bixente Lizarazu a fait ses débuts en professionnel en 1988 aux Girondins de Bordeaux. Il a ensuite évolué à l'Athletic Bilbao, au Bayern Munich et à l'Olympique de Marseille. L'animateur radio sur France Bleu a achevé sa carrière en club en Bavière, en 2006. Lizarazu avait mis un terme à sa carrière internationale deux ans plus tôt.