Biographie
- Naissance : 13 octobre 1921, Monsummano Terme
- Décès : le 9 novembre 1991 (70 ans), Senlis
- Signe astrologique : Balance
- Résidence : France
Ivo Livi, dit Yves Montand, est né le 13 octobre 1921 à Monsummano Terme, en Italie et est décédé le 9 novembre 1991 à Senlis, en France. Issu d'une famille ouvrière ayant fui l'Italie fasciste, il grandit à Marseille où il se passionne pour le cinéma et débute sa carrière artistique dans les cabarets marseillais. Après la guerre, il monte à Paris et devient une grande figure du music-hall français, notamment grâce au soutien d'Édith Piaf.
Débuts
Son premier grand rôle au cinéma dans Le Salaire de la peur (1952) d'Henri-Georges Clouzot lui apporte une reconnaissance internationale. Par la suite, il s'impose tant au théâtre qu'au cinéma, travaillant avec des réalisateurs tels que Costa-Gavras, Alain Resnais et Claude Sautet. Au fil des décennies, Montand a construit une carrière diversifiée, alternant entre performances dramatiques et comiques, films politiques et comédies musicales.
Travaux marquants
Yves Montand s'est illustré par sa polyvalence au cinéma, enchaînant les succès critiques et commerciaux. Il a joué dans Z, film politique de Costa-Gavras, et s'est illustré dans des comédies telles que Le Diable par la queue et La Folie des grandeurs. Dans les années 1980, il a poursuivi sa carrière avec des rôles dramatiques mémorables dans Garçon ! et Jean de Florette / Manon des sources, réaffirmant son statut d'acteur majeur du cinéma français.
Vie privée
Dans sa vie privée, Yves Montand est connu pour son mariage avec l'actrice Simone Signoret. Ils ont formé un couple emblématique du cinéma français jusqu'à la mort de Signoret en 1985. Après la disparition de celle-ci, Montand a vécu avec sa dernière compagne, Carole Amiel, avec qui il a eu son unique enfant, Valentin.
Filmographie (ordre antichronologique)
- 1992 : IP5 : L'île aux pachydermes de Jean-Jacques Beineix - Léon Marcel
- 1991 : Netchaïev est de retour de Jacques Deray - Pierre Marroux
- 1988 : Trois Places pour le 26 de Jacques Demy - Lui-même
- 1986 : Jean de Florette / Manon des sources de Claude Berri - César Soubeyran dit « le Papet »
- 1983 : Garçon ! de Claude Sautet - Alex