Pas besoin de se déplacer pour susciter un émoi national. C'est par un simple message sur le réseau social chinois, Sina Weibo, que Brad Pitt a créé le buzz. L'acteur a écrit lundi 7 janvier, un court message dans lequel il annonce son arrivée. Il n'en fallait pas davantage pour que la machine s'emballe...
"C'est bien vrai, yep, j'arrive", c'est par ces quelques mots énigmatiques que Brad Pitt a réussi à mettre la Chine dans tous ses états. Un message qui a été reposté des dizaines de milliers de fois selon l'AFP. C'était le premier message de Brad Pitt sur Sina Weibo, le principal service de microblogs en Chine, où Twitter est malheureusement censuré par le régime au pouvoir. Une fois ce message publié, le nombre d'abonnés au compte Weibo de l'époux d'Angelina Jolie a bondi en quelques heures. Il a très vite atteint les 130 000 personnes ! En revanche, cet étrange message ne précise pas si Brad Pitt arrive prochainement sur le sol chinois ou sur le réseau social de manière active.
Il faut rappeler que depuis son rôle dans le film Sept ans au Tibet, réalisé par Jean-Jacques Annaud (1997), l'acteur de 49 ans est apparemment banni du territoire chinois selon le site d'informations cinématographiques IMDB. Un film que le régime de Pékin n'apprécie guère, puisqu'on y découvre la touchante histoire d'un alpiniste autrichien (joué par Brad Pitt) qui débarque à Lhassa, la capitale du Tibet, et devient ami avec le 14e Dalaï-lama, avant d'être obligé de fuir du fait de l'invasion du Tibet par la Chine en 1950. Côté cinéma toujours, Brad Pitt est attendu dans World War Z, le 26 juin prochain.
Thomas Montet