Brigitte Bardot est l'une des plus célèbres avocates de la cause animale. A 80 ans, l'actrice française est plus que jamais déterminée à sensibiliser le monde aux droits des animaux et en particulier celui de la mode qui utilise sans pitié leur fourrure. Alors pour se faire enfin entendre, la star d'Et Dieu créa... la femme a eu une idée lumineuse. Interpeller Choupette la chatte de Karl Lagerfeld pour qu'elle "miaule son chagrin" à l'oreille de son maître.
"Ma tendre Choupette, je compte sur toi pour ronronner à l'oreille de papa Karl le désespoir que tous tes petits frères à fourrure ressentent lorsqu'il fait la promo de leurs dépouilles, a-t-elle écrit dans une lettre destinée à la chatte la plus célèbre au monde. Eux qui comme toi ne demandent qu'à vivre, sont innocents et sont condamnés à mort pour que leurs peaux servent de parrures à des inhumaines."
Vraisemblablement persuadée que le couturier allemand de 81 ans saura écouter les miaulements de son sacré de Birmanie, l'icône de Saint-Tropez espère une prise de conscience qui permettrait de "donner l'exemple".
Ce n'est pas la première fois que la star française se tourne vers princesse Choupette puisqu'au mois d'octobre déjà, le félin avait adressé par le biais de son maître un "gros chèque" à la fondation de Brigitte Bardot. Le chat le plus riche de la planète permettra-t-il de faire évoluer les mentalités ? Rien n'est moins sûr...
Pourtant Brigitte continue son combat. L'actrice s'est d'ailleurs attaquée à l'une des icônes du style et de l'élégance à la française : Catherine Deneuve. "Ce n'est pas que je trouve la fourrure vulgaire. C'est que je la trouve incroyablement cruelle. Porter de la fourrure, c'est une preuve de cruauté épouvantable, a-t-elle déclaré sur les ondes de RMC avant d'évoquer Catherine Deneuve et son élevage de lapins spéciaux fourrure. Tout ça me dégoûte infiniment et les femmes qui portent de la fourrure me dégoûtent encore plus. Elles sont en général futiles et idiotes, parce qu'elles ne comprennent rien, quand on comprend rien c'est qu'on est stupide et con".
Voilà qui est dit...
Coline Chavaroche