Icône du cinéma français, Brigitte Bardot consacre toute son énergie à la défense de la cause animale. Le 28 septembre, elle célébrait dans l'intimité de la Madrague, sa célèbre maison de Saint-Tropez sur la route des Canebiers, son 80e anniversaire. Depuis plus de dix ans, elle n'est plus descendue au port, fuyant la foule. Elle a pourtant fait une exception deux jours avant son anniversaire... Un événement rarissime.
Le 26 septembre à 19h, une petite Punto noire se garait sur le port, tout près d'un bateau. En est descendu tout sourire Brigitte Bardot et son époux Bernard d'Ormale, comme le raconte le quotidien Nice-Matin. La légende du Mépris, qui se déplaçait sans ses cannes, est ici pour saluer l'équipage du Brigitte Bardot, le trimaran d'intervention de l'organisation Sea Shepherd, dont le combat contre la chasse à la baleine, aux phoques, contre la pêche aux requins et contre l'usage des filets dérivants, touche évidemment Brigitte. En juillet, elle recevait secrètement Paul Watson, créateur de cette ONG canadienne, à la Madrague. "Je suis très fière de vous et de ce bateau. Je vous aime, a lancé en anglais Bardot à l'équipage. Dites bonjour pour moi au capitaine de mon coeur." Ce dernier n'est autre que Watson. Nice-Matin rappelle que l'ancienne actrice soutient énormément Sea Shepherd via sa propre fondation.
Sur le quai, les badauds n'en revenaient pas de croiser l'icône. "C'est vrai que je fuis le centre du village depuis des années, confie Bardot. Mais ces gens défendent tellement de causes qui me sont chères. Je voulais leur rendre hommage à l'occasion de leur présence exceptionnelle à Saint-Tropez. Et moi aussi je suis une guerrière." Sur le passage de l'actrice, certains passants lui criaient "Merci pour les animaux". L'ex-star des sixties a reçu en quelques minutes des marques de sympathie qui ont dû la toucher.
Brigitte Bardot a dernièrement fait l'objet d'un numéro spécial d'Un jour un destin. Elle a accepté que Laurent Delahousse vienne à la Madrague pour l'interviewer. Ses propos, souvent polémiques, étaient ponctués d'anecdotes parfois savoureuses. "Brigitte Bardot se sent incomprise. Mais c'est surtout le monde qui l'entoure qu'elle ne comprend plus", commentait en voix off Laurent Delahousse dans le documentaire.