Cette soirée du 21 juin 2018 promet de rester dans les mémoires. Comme il l'avait annoncé le 16 juin 2018 sur le compte Twitter de l'Élysée et le sien, Emmanuel Macron a bien ouvert les portes du palais présidentiel au public pour la fête de la Musique. "La cour d'Honneur de l'Élysée est connue pour ses tapis rouges. Le 21 juin, elle se transforme en piste de danse pour la fête de la Musique ! Au programme : Busy P, Cézaire, Chloé, Kavinsky et Kiddy Smile. Les places sont limitées : inscrivez-vous vite ! http://evenements.elysee.fr", avait-il été publié.
Comme on pouvait s'y attendre, la cour d'Honneur de l'Élysée était comble pour cette soirée exceptionnelle à laquelle le président de la République et son épouse Brigitte Macron ont participé. Ils étaient 1500 à avoir obtenu leur laissez-passer. Une buvette a été installée pour l'occasion, proposant notamment des bières sans alcool. Les visiteurs d'un soir ont également pu voir Emmanuel et Brigitte Macron, rayonnante dans une veste rose Altuzarra, qui sont allés à leur rencontre, se laissant volontiers photographier. Le couple présidentiel a également rencontré les artistes de la soirée, DJ et danseurs. Le président de la République et la première dame ont notamment posé avec DJ Kiddy Smile, qui est monté sur la scène avec un T-shirt provocant où était écrit "Fils d'immigré, noir et pédé", en signe de protestation contre la loi Asile et immigration. Il avait averti sur Facebook que ses chansons porteraient le même message "sans que personne ne puisse les étouffer". Pierre-Olivier Costa, directeur du cabinet de Brigitte Macron, a publié une photo de cette rencontre sur Instagram.
Première dame très loin d'être classique, Brigitte Macron n'a pas hésité à danser sur les sons de Kavinsky, des pas de danse particulièrement remarqués. La fête de la Musique s'est achevée à minuit avec quelques mots d'Emmanuel Macron, ravi de cette soirée. "Merci à tous pour cette historique fête de la Musique à l'Élysée !", a-t-il commenté sur sa page Facebook où deux vidéos ont été partagées.
Avant d'ouvrir les portes de l'Élysée pour la fête de la Musique, Emmanuel Macron se trouvait en Bretagne. Au cours de son déplacement officiel, le président de la République a rencontré les personnels de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) à Camaret-sur-Mer accompagné du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et du président du groupe REM à l'Assemblée nationale Richard Ferrand. Le chef de l'État a également rencontré des poissonniers et des pêcheurs lors de sa visite de la criée du Guilvinec.
De son côté, Brigitte Macron s'est offert une sortie sur l'avenue Montaigne, stylée dans un jean slim, un incontournable de sa garde-robe associé à un chemisier blanc et à une très jolie veste bleu ciel. La première dame portait également une paire de boots en daim qui apportait une touche de modernité à son look estival.