Les joueuses de l'équipe de France de handball avaient à coeur de prendre leur revanche contre la Russie après leur finale perdue lors des Jeux olympiques de Rio en 2016. Sacrée championne du monde en 2017, les Bleues se sont à nouveau frottées aux Russes le 16 décembre 2018 lors de la finale de l'Euro. Portées par un public en liesse à l'AccorHotels Arena de Paris, elles ont décroché ce titre qui manquait à leur palmarès.
Au lendemain de cette magnifique victoire célébrée comme il se doit, la capitaine Siraba Dembele et ses coéquipières ont été reçus à l'Élysée par Emmanuel et Brigitte Macron mais aussi par la ministre des Sports Roxana Maracineanu. En plus de s'être vu offrir un maillot de l'équipe, le président de la République a pu admirer l'imposant plateau en or remis aux nouvelles championnes d'Europe. Un peu plus tôt dans la journée, le chef de l'État avait reçu le président du Burkina Faso Roch Marc Christian Kaboré.
Dès la victoire des l'équipe de France féminine de handball, Emmanuel Macron avait félicité les joueuses sur Twitter. "Déterminées, solidaires, les Bleues ajoutent, à domicile, le seul titre qui manquait à leur palmarès : elles sont invincibles. Bravo !", avait-il publié. Fier de ce beau succès collectif, le président a publié de nouveaux mots sur Instagram après le passage des Bleues à l'Élysée : "La clé de votre victoire ? Une solidarité qui ne s'est jamais démentie, tout au long de cette compétition, y compris en finale. Le collectif a toujours été là ! Merci pour votre exemple."