Cette année encore, Brigitte Macron est à la tête de l'Opération Pièces Jaunes. Elle a pu compter sur la mobilisation d'une quarantaine d'artistes pour prendre part à un concert unique, diffusée ce mercredi 10 février 2021 sur France 3. La première dame a applaudi les artistes de la Symphonie pour la vie, produit par Electron libre, réalisé par Julien Faustino et avec le concours de Gautier Capuçon.
Gims, Vitaa et Slimane, Pascal Obispo, Manu Katché, Angélique Kidjo, Jane Birkin ou encore Dany Brillant... qui ont rejoint pour la première fois des artistes lyriques comme Gautier Capuçon, Hugues Borsarello, Natalie Dessay, Patricia Petibon, Alexandre Tharaud, Thomas Enhco, Frank Braley, Jérôme Ducros, Nicolas Dautricourt, Nemanja Radulovic, Lise Bertaud, mais aussi la maîtrise de l'Opéra Comique et l'Orchestre à l'école.
Ils sont une quarantaine à s'être mobilisés pour la réussite de l'Opération Pièces Jaunes en 2021, en participant au concert Symphonie pour la vie. L'événement a été tourné les 3 et 4 février derniers au Théâtre National de l'Opéra Comique, situé Place Boieldieu dans le 2e arrondissement de Paris. Brigitte Macron s'y était rendue jeudi 4 pour s'exprimer et remercier les chanteurs et musiciens.
Ravissante en blazer bleu électrique à revers noirs, le visage protégé d'un masque assorti (de la marque Le Masque Français), l'épouse du président de la République Emmanuel Macron a également veillé sur l'évolution de la cagnotte des Pièces Jaunes. Le sélectionneur de l'équipe de France et parrain de la 32e édition de l'opération, Didier Deschamps, était également de la partie.
La soirée Symphonie pour la vie sera présentée par Anne-Elisabeth Lemoine. Les chanteurs venus se produire ont été accompagnés par l'orchestre Lamoureux. Yvan Cassar, Lionel Bringuier, Adrien Perruchon et Deborah Waldman se sont succédés tout au long du concert pour diriger les musiciens.
Les appels aux dons vont également s'enchaîner. Pour aider, les téléspectateurs ont eu plusieurs possibilités : le site internet des Pièces Jaunes, l'envoi du mot "DON" par SMS au 92 111 (5 euros sont débités de la facture de l'opérateur, une initiative qui fonctionne chez Orange, Free et Bouygues Telecom) ou encore le flash des QR Codes présents chez les entreprises partenaires de l'opération.
Depuis 1989, l'Opération Pièces jaunes est mise en place chaque début d'année pour améliorer la vie des enfants, adolescents et jeunes adulte hospitalisés. La collecte de fonds est subventionnée par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.