Le mercredi 13 janvier 2021, L'Élysée organisait sa traditionnelle galette des rois. Pour l'occasion, le couple présidentiel était entouré de meilleurs ouvriers de France, boulangers et pâtissiers pour un discours suivi de la dégustation d'une galette de 1,20 m d'envergure.Emmanuel Macron a ainsi salué "le courage" des professionnels de la cuisine depuis le début de la pandémie et des fermetures restrictives.
Face au soutien discret de son épouse, Brigitte Macron - assise au premier rang -, le président de la république a promis une réouverture des bars et des restaurants "dès que cela sera possible". "Le virus va continuer à beaucoup peser dans les prochaines semaines, a-t-il cependant prévenu. 2020 a été très dure pour l'ensemble de vos métiers (...) Vous avez beaucoup souffert."
Grâce aux aides du gouvernement, de nombreux restaurateurs ont pu sauver leurs commerces. "Sans aide du gouvernement, beaucoup d'entre nous auraient baissé le rideau", a souligné le président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNPBF), Dominique Anract. Emmanuel Macron a ainsi promis d'accompagner "les trésoreries (des entreprises) les plus fragiles" dans la phase de reprise économique.
Pour la première fois depuis 1975, l'Epiphanie s'est déroulée de manière un peu différente. Si, comme chaque année, la galette ne contient pas de fève, le gâteau n'a pas été partagé ni dégusté au cours de la réception. Dans le respect du protocole sanitaire, cette galette confectionnée avec du beurre de Normandie et de la farine d'Ile-de-France a été découpée en plusieurs parts distribuées à chacun, dans les bureaux.